Qu’est-ce que la camomille ?

Qu'est-ce que la camomille ?

 

Il existe deux espèces de camomille : allemande et romaine. La camomille allemande et la camomille romaine sont toutes deux utilisées essentiellement de la même manière : pour faire des infusions. La grande différence entre les deux réside dans le fait que la camomille romaine est une plante vivace et qu’elle est également légèrement amère tandis que la camomille allemande est une plante annuelle et qu’elle est plus sucrée.

La camomille est originaire de certaines régions d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Le nom de la plante vient d’une combinaison des mots grecs « khamai », qui signifie « sur le sol », et « melon », qui signifie « pomme ». L’une des particularités de la camomille est son parfum de pomme prononcé.

La camomille est une plante très ancienne qui était déjà utilisée dans l’Égypte antique. Les Égyptiens l’utilisaient comme fébrifuge et pour traiter la malaria. Les Romains de l’Antiquité croyaient que la tisane de camomille encourageait la guérison. Notez que la camomille romaine ne doit pas son nom au fait qu’elle ait été cultivée par les Romains de l’Antiquité. Elle doit son nom au fait qu’elle a été découverte au Colisée au XIXe siècle.

Au Moyen-Âge, la camomille était utilisée pour donner de l’amertume à la bière, tout comme le houblon le sera plus tard. Les moines la cultivaient pour son usage dans la bière ainsi que pour sa valeur en tant que plante médicinale.

La camomille a été introduite sur le continent nord-américain par les colons européens et a été rapidement adoptée par les Amérindiens qui l’utilisaient pour ses vertus médicinales.

Aujourd’hui, la camomille allemande est cultivée en Europe et dans certaines régions d’Asie, mais on la trouve aussi à l’état sauvage. La camomille romaine est plus courante en Europe centrale et en Amérique du Nord.

Profil aromatique de la camomille

Outre son parfum de pomme déjà évoqué, la saveur de la camomille se caractérise par des notes de menthe et d’agrumes. Elle est également florale, ce qui confère à son profil aromatique global une douceur herbacée caractéristique.

Bienfaits de la camomille sur la santé

La camomille est une bonne source de flavonoïdes, par exemple d’apigénine et de chrysine, qui présentent d’importants avantages pour la santé. Elle contient des traces de vitamines et de minéraux importants comme du fer et du manganèse (1, 2).

Les principaux avantages de la camomille résident dans son efficacité pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (3, 4, 5, 6) :

  • Douleurs menstruelles : selon plusieurs études, la camomille permettrait de réduire les douleurs menstruelles (7).
  • Hyperglycémie : selon différentes recherches, la camomille contribuerait à réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète (8, 9, 10, 11).
  • Ostéoporose : l’ostéoporose désigne une perte progressive de la densité osseuse qui touche fréquemment les femmes après la ménopause. Selon une étude, la tisane de camomille pourrait contribuer à améliorer la densité osseuse (12).
  • Problèmes digestifs : outre ses propriétés pour soulager les indigestions, la camomille est utilisée pour limiter les flatulences et la diarrhée (13, 14).
  • Rhume : la camomille semble efficace pour réduire la fièvre et les maux de tête qui accompagnent le rhume (15).
  • Insomnie : traditionnellement, la camomille est utilisée pour améliorer le sommeil. On pense que l’apigénine est responsable des effets sédatifs de la plante (16, 17, 18).
  • Cancer : en raison de sa teneur en apigénine, la camomille pourrait contribuer à protéger contre différents cancers (19, 20, 21).

Utilisations culinaires de la camomille

La camomille est principalement utilisée pour préparer des infusions, mais elle est aussi utilisée, comme dans le passé, pour la fabrication de la bière. La camomille est l’une des principales saveurs de la bière de blé (bière blanche) et les Espagnols l’utilisent également pour aromatiser une variété de vin connue sous le nom de manzanilla. Manzanilla signifie « petite pomme » et fait référence au parfum de la camomille.

error: Contenu protégé