Comment cuisiner avec de la camomille ?

Comment cuisiner avec de la camomille ?

 

La camomille est célèbre pour ses propriétés sédatives légères et pour son parfum et sa saveur qui rappellent la pomme. La camomille est polyvalente et relativement facile à préparer une fois que vous avez compris ses propriétés et la façon de l’utiliser. Vous trouverez ci-dessous les éléments les plus importants à prendre en compte pour utiliser cette plante en cuisine.

Achetez des fleurs séchées entières

Il est normal que les fleurs séchées s’effritent dans une certaine mesure, mais il est préférable de rechercher des fleurs entières plutôt que des morceaux et des miettes.

Utilisez la camomille comme herbe culinaire

La plupart des gens savent que la camomille se consomme en infusion, mais saviez-vous que vous pouvez aussi en manger comme n’importe quelle autre herbe culinaire ?

Les fleurs de camomille peuvent par exemple être incorporées à des flocons d’avoine et à d’autres céréales. Les fleurs et les feuilles de camomille fraîches sont également délicieuses en salade. Les feuilles sont amères, il faut donc les utiliser avec parcimonie.

Qui plus est, le goût sucré de la camomille en fait un ingrédient idéal pour les desserts tels que la crème glacée et les flans. Elle peut constituer un super ingrédient pour les pâtisseries et les gâteaux.

Utilisez la camomille dans les cocktails

Les bienfaits de la camomille dans les boissons ne se limitent pas uniquement aux infusions, son arôme de pomme peut également être bénéfique dans les boissons alcoolisées. La camomille est par exemple utilisée pour aromatiser certains vins espagnols et certaines variétés de bière de blé.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer un simple sirop pour vos boissons sucrées ou pour faire du vin à base de plantes.

Apprenez à différencier les deux variétés de camomille

Il existe deux variétés principales de camomille : allemande et romaine. Les fleurs de camomille allemande sont plus petites que les fleurs de camomille romaine.

Si vous achetez de la camomille fraîche ou si vous la cultivez vous-même, vous pouvez différencier les deux variétés par la longueur de leurs tiges. La camomille allemande possède une tige plus haute que la camomille romaine, plus courte sur pattes. On dit aussi que la camomille allemande a un goût plus sucré que la camomille romaine.

Conservez la camomille correctement

La méthode de conservation de la camomille diffère selon que vous utilisez la plante fraîche ou la plante séchée. Vous pouvez conserver la camomille fraîche de la même manière qu’un bouquet de fleurs, c’est-à-dire en plaçant les tiges debout dans un récipient rempli d’eau. Vous pouvez conserver les fleurs fraîches dans le congélateur. Un petit vase ou un verre devrait faire l’affaire.

Vous devez conserver la camomille séchée comme toute autre herbe culinaire séchée, dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière.

Il est par ailleurs possible de conserver le surplus d’une infusion de camomille au réfrigérateur. Il peut se conserver jusqu’à une semaine dans un récipient hermétique.

Apprenez à faire sécher les fleurs de camomille fraîches

La méthode est essentiellement la même que pour les autres herbes culinaires. Il suffit de suspendre un bouquet de fleurs par les tiges dans une pièce sèche et sombre, où l’air circule. Stockez-les jusqu’à ce qu’elles soient sèches au point d’être effritables.

Ne consommez pas de camomille si vous êtes allergique à d’autres plantes de la famille des Astéracées

La camomille peut provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques à d’autres plantes de la famille des Astéracées.

error: Contenu protégé