SOMMAIRE
La racine de lotus provient d’une plante appelée lotus sacré (Nelumbium nucifera ou Nelumbium speciosum), qui pousse dans les étangs et les marais. Le lotus appartient à la famille des nénuphars et est généralement récolté à la fin de l’automne et au début de l’hiver.
La racine de lotus est cultivée depuis des milliers d’années et fait partie de l’alimentation des Chinois. On en a trouvé dans des sépultures datant d’aussi loin que la dynastie Han. La racine de lotus est mentionnée dans le Shi Jing ou Shih Ching (le livre des trois cents poèmes) de la dynastie Zhou, où celle-ci est préconisée pour équilibrer les plats. Les Chinois consomment la racine de lotus sous forme de porridge, crue, cuite ou en conserve.
Le lotus joue un rôle important dans la culture chinoise, toutes les parties de la plante ayant une utilité. Les fleurs sont particulièrement appréciées en tant que symbole de pureté et ont de nombreuses significations symboliques dans l’art. Même les graines sont appréciées pour leurs vertus médicinales. Certains pensent que le lotus est la plante de la vallée du Nil qui était considérée comme sacrée par les pharaons.
Aujourd’hui, le lotus est principalement cultivé en Asie. Les principaux producteurs sont la Chine, le Japon et l’Inde.
Profil aromatique de la racine de lotus
La racine de lotus jeune et fraîche a un goût très doux, semblable à celui de la noix de coco. Sa texture est un croisement entre la texture de la racine de taro et celle de la châtaigne d’eau.
Bienfaits de la racine de lotus sur la santé
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la racine de lotus crue est utilisée comme fébrifuge et pour purifier le sang en cas d’empoisonnement. On dit que la racine de lotus cuite améliore la santé de la rate et de l’estomac.
Au-delà de ces utilisations, la racine de lotus est particulièrement nutritive et contient de nombreux composés précieux pour la santé, tels que (1) :
- Vitamines : la racine de lotus est une bonne source de certaines vitamines B et de vitamine C.
- Minéraux : une portion modeste de racine de lotus peut couvrir une part importante de vos besoins quotidiens en potassium et en manganèse.
- Fibres : la racine de lotus contient une quantité importante de fibres alimentaires.
La consommation de racine de lotus peut être utile pour traiter ou prévenir les problèmes de santé suivants (2, 3, 4) :
- Maladies cardiaques : les fibres que contient la racine de lotus peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et, par conséquent, le risque de maladies cardiaques. La vitamine C et le potassium peuvent tous deux avoir des effets positifs sur la pression sanguine.
- Santé des os : la vitamine C que renferme la racine de lotus est bénéfique pour la santé osseuse.
- Infections : grâce à sa teneur en vitamine C, la racine de lotus peut aider à renforcer votre système immunitaire pour prévenir les infections.
- Problèmes de digestion : la teneur élevée en fibres de la racine de lotus peut encourager la sécrétion de sucs digestifs et soulager la constipation.
Utilisations culinaires de la racine de lotus
En Chine, la racine de lotus est principalement utilisée comme féculent, mais elle peut aussi être déshydratée et moulue pour en faire une farine. La farine peut être utilisée pour la panure et la friture d’autres aliments.
Une préparation populaire consiste à farcir les trous de la racine fraîche avec de la viande ou des fruits. Il arrive parfois que les racines de lotus – surtout les plus jeunes et les plus tendres – soient servies en salade.
Pour cuisiner la racine de lotus, il est conseillé d’utiliser un mélange d’eau et de jus de citron ou de vinaigre. La racine de lotus, épluchée et coupée en tranches, doit être immergée dans l’eau acidifiée pour éviter toute décoloration.