Qu’est-ce que l’aneth ?

Aneth un condiment populaire

L’aneth appartient à la même famille que la carotte et le persil. Il est depuis longtemps un aromate populaire en Europe et aux États-Unis.

On pense que ses origines se trouvent dans la région méditerranéenne, bien que le nom aneth soit en réalité un vieux patois qui signifie apaiser.

L’utilisation de l’aneth remonte à l’Egypte ancienne et à l’ancienne Babylone. L’herbe était aussi populaire dans la culture grecque. L’huile essentielle d’aneth était utilisée dans certains vins grecs et les médecins soignaient les soldats blessés à l’aide de graines d’aneth grillées.

Au XVIIe siècle en Angleterre, l’aneth se trouvait dans de nombreux potagers et fut probablement importé en Amérique par les colons anglais.

Profil aromatique de l’aneth

L’aneth est une plante polyvalente aux multiples utilisations, mais sa saveur est bien connue de nombreux occidentaux, principalement en raison de son rôle dans les cornichons à l’aneth.

La saveur de l’aneth est légèrement citronnée, douce et un peu amère. Son arôme est similaire à celui de l’anis, même s’il contient également des notes de céleri.

Les graines d’aneth ont un goût similaire et sont utilisées comme épice, bien que les feuilles soient généralement considérées comme plus savoureuses. L’arôme de l’aneth frais est également beaucoup plus doux que celui de son homologue séché.

Bienfaits de l’aneth sur la santé

En plus du fait qu’il contient très peu de calories et ne contient pas de cholestérol, l’aneth présente plusieurs avantages pour la santé (1, 2, 3), tels que :

  • Il contient une variété d’huiles essentielles volatiles, dont l’eugénol, qui peut être utilisé à la fois comme antiseptique et comme anesthésique local.
  • Il est riche en vitamine A, qui est un antioxydant flavonoïde. Vous pouvez obtenir 257 % de l’apport quotidien recommandé en cette vitamine à partir de 100 grammes d’aneth. Outre ses bienfaits antioxydants, la vitamine A est importante pour la vision et pour la santé des muqueuses.
  • L’aneth est riche en vitamine C, un autre antioxydant. Vous pouvez obtenir 140 % de l’apport quotidien recommandé en cette vitamine à partir de 100 grammes d’aneth. La vitamine C est importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • L’aneth est également une excellente source de plusieurs minéraux tels que le fer, le zinc et le potassium. Le fer est important pour la fonction cognitive et la santé gastro-intestinale. Le zinc aide à réguler la fonction immunitaire tandis que le potassium joue un rôle dans la régulation de l’équilibre hydrique et le contrôle de l’activité électrique du cœur.

Utilisations culinaires de l’aneth

Bien que l’aneth ait des racines méditerranéennes, il est cultivé et utilisé dans de nombreux pays du monde.

C’est un ingrédient des plats scandinaves traditionnels comme le gravlax, où il est utilisé avec du sel et du sucre pour accompagner le saumon cru.

Le Dillkött est un autre plat scandinave à base d’aneth. Le Dillkött est un ragoût d’agneau ou de veau crémeux assaisonné avec de l’aneth haché.

En Inde, l’aneth est utilisé pour parfumer les pommes de terre afin de produire du suva bhaji aloo.

L’aneth joue également un rôle majeur dans le célèbre chak thang long vietnamien, où il est utilisé avec du curcuma et du galanga pour aromatiser le poisson.

Dans la cuisine américaine, l’herbe est souvent incluse dans les salades de pommes de terre et est un assaisonnement de poisson populaire.

error: Contenu protégé