SOMMAIRE
Selon les archives historiques, l’aspérule odorante était déjà utilisée comme désodorisant dans les années 1500. Elle porte également d’autres noms, comme le petit muguet ou le gaillet odorant. La plante est originaire d’Europe, de certaines régions d’Asie et d’Afrique du Nord ; l’aspérule odorante a également été naturalisée dans certaines régions d’Amérique du Nord.
Au Moyen Âge, on disait que la plante offrait aux soldats une protection pendant les batailles et qu’elle avait une valeur médicinale en tant qu’anesthésique doux. À la même époque, l’aspérule odorante était utilisée dans les décorations des églises et comme antimite pour protéger le linge de maison. Certaines personnes l’utilisaient pour rembourrer les matelas en raison de son parfum suave. Le botaniste anglais Nicholas Culpepper considérait l’aspérule odorante comme une excellente matière de rembourrage pour les matelas des dames. Son nom anglais de quinsywort indique qu’elle était utilisée pour traiter une maladie appelée le quinsy, qui est un nom désuet pour désigner l’amygdalite.
Historiquement, l’aspérule odorante a joué un rôle majeur dans la célébration traditionnelle du printemps en Allemagne. Son association avec le printemps est en partie due au fait qu’elle a tendance à fleurir en mai et juin.
Le nom latin de la plante est Galium odoratum. Son nom de genre vient de « gala », qui signifie « lait » en grec. On croyait autrefois que l’aspérule odorante faisait cailler le lait. Aujourd’hui, l’aspérule odorante est principalement cultivée pour produire de la coumarine, un médicament. La coumarine est un fluidifiant sanguin.
Profil aromatique de l’aspérule odorante
La valeur de l’aspérule odorante provient de son arôme plutôt que de sa saveur. Son arôme peut être comparé à celui du miel et de la vanille. Il est possible de détecter une odeur de foin, mais la note vanillée est la plus intense de toutes. L’aspérule odorante a une saveur amère, raison pour laquelle elle est utilisée dans les desserts et les boissons sucrées. Les édulcorants aident à détourner l’attention de son amertume.
Bienfaits de l’aspérule odorante sur la santé
Les bienfaits de l’aspérule odorante proviennent du fait qu’elle contient de multiples composés connus pour être précieux pour la santé. Ces composés incluent (1) :
- Anticoagulants : l’aspérule odorante contient un certain nombre de composés, dont la coumarine, qui empêchent le sang de coaguler, ce qui la rend précieuse en phytothérapie.
- Anthraquinones : les anthraquinones que contient l’aspérule odorante auraient de nombreux avantages pour la santé du tube digestif et des voies urinaires.
- Antioxydants : l’aspérule odorante est une excellente source de flavonoïdes qui aideraient à combattre l’oxydation.
La consommation d’aspérule odorante peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3, 4) :
- Inflammation : l’aspérule odorante renferme un composé appelé aspéruloside qui aiderait à réduire l’inflammation.
- Mauvaise circulation sanguine : les effets anticoagulants de la plante la rendraient précieuse pour améliorer la circulation sanguine et d’autres problèmes similaires.
- Anxiété : l’aspérule odorante aiderait à calmer les nerfs. Elle agirait à la fois comme un sédatif léger et comme un traitement contre l’insomnie.
- Arthrite : parce qu’elle protègerait contre l’inflammation, l’aspérule odorante serait efficace pour soulager les symptômes de l’arthrite.
- Constipation : les anthraquinones que contient l’aspérule odorante auraient un puissant effet laxatif, de sorte que la plante serait efficace pour combattre la constipation.
Utilisations culinaires de l’aspérule odorante
Les applications culinaires de l’aspérule odorante comprennent l’aromatisation des sorbets, des glaces et des salades de fruits. Elle entre également dans la composition de diverses liqueurs, comme le Maiwein, le « vin de mai » traditionnel allemand. Elle est aussi l’un des principaux ingrédients d’une sorte de poudre allemande destinée à la préparation de sorbet.
Les Scandinaves l’utilisent pour parfumer les cordiales, des boissons alcoolisées. En Angleterre, l’aspérule odorante est utilisée pour aromatiser le Cheshire, un fromage. En outre, elle permet d’obtenir de savoureuses tisanes parfumées.