SOMMAIRE
L’oseille fait partie de la famille du sarrasin mais n’est pas apparentée à l’oseille de Guinée, qui fait partie de la famille des hibiscus. L’oseille est utilisée depuis l’Antiquité en Égypte et en Europe.
Au début de l’ère coloniale, la soupe à l’oseille était considérée comme un plat de base de la cuisine anglaise. Les colons anglais furent ravis de découvrir que les Indiens d’Amérique du Nord consommaient aussi de l’oseille.
Aujourd’hui, on trouve de l’oseille dans toute l’Europe, en Asie centrale et dans certaines régions d’Amérique du Nord.
Profil aromatique de l’oseille
L’oseille est surtout connue pour son amertume. Elle possède une forte note acidulée qui est le résultat de sa teneur en acide oxalique. Son acidité intense lui permet d’être utilisée dans les salades à la place du vinaigre et elle se marie parfaitement avec les œufs.
Bienfaits de l’oseille sur la santé
L’oseille regorge de multiples nutriments qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Ces nutriments incluent (1) :
- Vitamines : l’oseille est particulièrement riche en vitamine C. Une portion de 100 g fournit environ 48 mg de vitamine C, soit 80 % de l’apport quotidien recommandé. Outre la vitamine C, l’oseille fournit également beaucoup de vitamine A. Une portion de 100 g contient environ 4 000 UI, soit plus que la quantité dont vous avez besoin quotidiennement. Ces deux vitamines sont des antioxydants qui peuvent aider à protéger l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres.
- Minéraux : l’oseille est une bonne source de plusieurs minéraux importants. Une portion de 100 g couvre près d’un tiers de vos besoins quotidiens en fer et fournit plus d’un quart du magnésium dont vous avez besoin chaque jour. Le fer est nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang tandis que le magnésium est indispensable à diverses fonctions de l’organisme, notamment la transmission nerveuse et la contraction musculaire.
- Antioxydants : parallèlement aux propriétés antioxydantes des vitamines A et C, l’oseille procure des bienfaits antioxydants grâce à des composés comme la quercétine et le kaempférol. Ces antioxydants seraient bénéfiques pour la cicatrisation et la prévention des maladies.
La consommation d’oseille peut être bénéfique pour traiter ou prévenir divers problèmes de santé, tels que (2, 3) :
- Santé oculaire : la consommation de vitamine A est associée à une amélioration de la vue et à une réduction du risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
- Anémie : étant donné que l’oseille est riche en fer, elle peut augmenter la production de globules rouges, ce qui peut contribuer à accroître votre niveau d’énergie. Une consommation adéquate de fer peut aussi prévenir les risques d’anémie.
Malgré tous leurs avantages nutritionnels, les feuilles d’oseille contiennent également des teneurs élevées en acide oxalique. Un régime alimentaire riche en acide oxalique est susceptible de provoquer des calculs rénaux. Notez également que les aliments riches en acide oxalique peuvent développer une saveur métallique s’ils sont cuits dans des ustensiles en aluminium ou en fonte.
Utilisations culinaires de l’oseille
Traditionnellement, l’oseille est utilisée dans la préparation de soupes à la texture onctueuse. Le fait que la plante se dissolve facilement dans les liquides chauds la rend propice à la préparation de potages veloutés.
Au Vietnam, l’oseille est connue sous le nom de rau chua et elle est utilisée pour ajouter une note acidulée aux plats. Outre sa popularité en tant qu’ingrédient pour les soupes en Angleterre, elle est également utilisée dans les sauces pour accompagner le poisson.