SOMMAIRE
Le céleri est originaire de la région méditerranéenne. Dans l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient du céleri dans le cadre de leurs cérémonies funéraires. Des feuilles de céleri ont été retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon.
Le céleri était également très prisé par les Grecs qui l’utilisaient comme plante médicinale et aphrodisiaque. De même que les Égyptiens, ils s’en servaient pour fabriquer des guirlandes pour protéger les défunts. Les premières couronnes décernées aux champions des Jeux isthmiques étaient faites de feuilles de céleri, après quoi les feuilles de laurier ont été utilisées aux Jeux olympiques.
Le céleri est mentionné dans l’Iliade d’Homère et l’ancienne cité grecque de Sélinonte, sur la côte occidentale de la Sicile, a reçu le nom de la variété de céleri qui y poussait.
Les Romains utilisaient le céleri davantage à des fins culinaires qu’à des fins médicinales, mais ils avaient encore quelques superstitions à son sujet. Selon certains historiens, ils croyaient qu’il pouvait porter malheur.
Les Italiens ont commencé à cultiver le céleri dans les années 1600. Au début des années 1800, le céleri était cultivé selon les mêmes méthodes que celles utilisées aujourd’hui pour la culture des endives. La méthode consistait notamment à le maintenir dans l’obscurité pour éviter qu’il ne noircisse. Cette approche rendait la production coûteuse, et le céleri était donc considéré comme un légume réservé à la classe aisée.
Vers la fin du XIXe siècle, la culture du céleri a connu un essor avec l’apparition de nouvelles variétés qui ne nécessitaient pas une culture sous abri et le céleri est devenu à la fois très bon marché et largement disponible.
Le nom botanique du céleri, Apium graveolens, se traduit par « forte odeur ».
Profil aromatique des feuilles de céleri
Les feuilles de céleri ont la même saveur terreuse et herbacée que les tiges de céleri, accompagnée d’une certaine salinité car le céleri est naturellement riche en sodium.
Bienfaits des feuilles de céleri sur la santé
Les feuilles de céleri renferment une grande variété de nutriments (1) :
- Vitamines : les feuilles de céleri sont de bonnes sources de vitamine K et des sources plus modestes de vitamines A et C. Elles contiennent également de petites quantités de vitamines B, notamment de l’acide folique.
- Minéraux : les feuilles de céleri renferment de petites quantités de nombreux minéraux différents, notamment du potassium, du calcium et du manganèse.
- Fibres : comme le reste de la plante, les feuilles de céleri sont de bonnes sources de fibres alimentaires, tant solubles qu’insolubles.
La consommation de feuilles de céleri pourrait contribuer à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé, tels que (2, 3) :
- Cancer : les antioxydants que contiennent les feuilles de céleri pourraient aider à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres contribueraient au développement du cancer et d’autres maladies graves.
- Maladies cardiaques : des études menées sur des animaux ont montré que le céleri peut aider à réduire le cholestérol sanguin et l’hypertension artérielle. Ces deux facteurs augmentent le risque de maladies cardiaques.
- Mauvaise santé digestive : les fibres insolubles que contiennent les feuilles de céleri sont susceptibles d’améliorer la santé digestive de diverses manières, notamment en traitant la constipation.
Utilisations culinaires des feuilles de céleri
Vous pouvez faire sécher des feuilles de céleri et les mélanger avec du sel pour obtenir du sel au céleri fait maison. Plus les feuilles sont foncées, plus leur saveur est forte.
Les feuilles de céleri sont également excellentes en salade et dans le taboulé comme substitut du persil. Vous pouvez aussi vous en servir dans les soupes, les ragoûts et les sautés pour ajouter une touche de verdure et une saveur de céleri.
Les feuilles de céleri constituent par ailleurs une garniture aussi séduisante que savoureuse en remplacement du persil. Elles peuvent même remplacer le basilic dans un pesto.