SOMMAIRE
L’aloe vera est utilisé depuis des siècles à la fois comme plante médicinale et comme nourriture. Aujourd’hui, il est souvent associé aux remèdes naturels pour les brûlures et autres problèmes de peau, mais sa valeur en tant que plante nutritive est de plus en plus reconnue.
L’aloe vera est parfois difficile à préparer, mais les conseils ci-dessous vous permettront d’en tirer le meilleur parti.
Apprenez à identifier les parties comestibles de l’aloe vera
Vous devez savoir quelles parties vous pouvez manger et celles que vous devez éviter. La peau et le gel intérieur transparent sont tous deux comestibles. Vous pouvez utiliser la peau dans les salades, les sautés ou comme en-cas. Sa texture ferme et croustillante en fait un excellent substitut pour les dips et les biscottes. Vous pouvez vous servir du gel dans les smoothies et les cocktails.
La partie que vous ne devez pas manger est le liquide jaune qui se trouve entre le gel et la peau. Ce liquide jaune est appelé latex. En petites quantités, ce latex peut provoquer des diarrhées et une gêne intestinale générale ; si vous en consommez beaucoup, le latex peut provoquer une insuffisance rénale et peut même être fatal.
Préparez l’aloe vera correctement
Commencez par couper quelques feuilles en les tranchant à la base de la plante. L’étape suivante consiste à couper les extrémités des feuilles. Il faut ensuite faire tremper les feuilles afin que le latex toxique puisse s’écouler par les orifices. Plongez les feuilles dans de l’eau pendant environ 10 minutes. L’eau doit devenir jaunâtre à mesure que le latex s’écoule. Retirez les feuilles, changez l’eau et immergez-les à nouveau. Une fois que la plus grande partie du latex a été retirée de la plante, vous pouvez l’éplucher.
La meilleure option consiste à utiliser un épluche-légumes pour retirer le gel de la peau. Si vous n’avez pas d’épluche-légumes, un couteau bien aiguisé fera l’affaire, mais faites attention. Vous n’avez pas besoin de faire un mouvement de va-et-vient pour couper, car le couteau doit simplement glisser à travers le gel mou.
Une fois que vous avez retiré le gel, vous pouvez le consommer immédiatement ou le conserver.
Conservez l’aloe vera correctement
L’aloe vera frais est le meilleur choix, mais si vous n’avez pas cette possibilité, une autre bonne alternative est de conserver l’aloe vera au réfrigérateur. Il peut se conserver jusqu’à une semaine si vous le maintenez au frais.
Vous pouvez également congeler les feuilles entières ou le gel. Vous pouvez congeler le gel dans des bacs à glaçons pour pouvoir décongeler exactement la quantité dont vous avez besoin. Décongelez complètement le gel avant utilisation.
Ajoutez d’autres ingrédients pour améliorer le goût de l’aloe vera
Même les personnes qui apprécient l’aloe vera ne diront pas forcément qu’il a un bon goût. Si vous voulez autre chose que des notes légèrement amères et herbacées, ajoutez du miel ou utilisez le gel dans un smoothie avec des fruits sucrés.
Ne supposez pas que l’aloe vera de votre jardin est comestible
Toutes les espèces d’aloès ne sont pas comestibles. Par exemple, de nombreuses espèces apparentées à l’aloe vera utilisées comme plantes d’intérieur peuvent être toxiques.
Certaines d’entre elles peuvent être sans danger pour un usage sur la peau, mais pas pour l’ingestion. Pour être sûr que votre aloe vera est comestible, achetez-le dans une épicerie.