SOMMAIRE
- Broyez votre sucre de noix de coco pour certaines recettes
- Utilisez le sucre de noix de coco comme substitut 1:1 du sucre blanc ou du sucre roux
- Soyez particulièrement vigilant si vous utilisez du sucre de noix de coco pour faire des sucreries
- Si vous utilisez le sucre de noix de coco comme substitut du sucre roux, ajustez les liquides de votre recette
- N’utilisez pas de sucre de noix de coco dans l’espoir d’en tirer un goût de noix de coco
- N’utilisez pas de sucre de noix de coco en espérant en tirer des avantages pour la santé
- N’utilisez pas le sucre de noix de coco dans des recettes où une couleur claire est essentielle
Le sucre de noix de coco n’est pas nouveau, mais il a récemment acquis une grande popularité en tant qu’édulcorant alternatif. Il a la réputation d’être un peu plus sain que le sucre roux.
Si le sucre de noix de coco est un édulcorant efficace, il ne se comporte pas exactement comme le sucre de canne. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec le sucre de noix de coco en suivant les conseils ci-dessous.
Broyez votre sucre de noix de coco pour certaines recettes
Les grains de sucre de noix de coco sont généralement grossiers. La texture des grains est l’une des principales différences entre le sucre de noix de coco et le sucre blanc raffiné ou le sucre roux ordinaire.
Si vous utilisez du sucre de noix de coco dans une recette formulée pour du sucre roux ou du sucre blanc raffiné, broyez-le d’abord pendant quelques secondes dans un mixeur pour affiner les grains.
La taille des grains peut affecter la consistance des recettes dans lesquelles le beurre et le sucre doivent être réduits en crème. Des grains trop gros risquent de rendre la préparation trop poreuse.
Utilisez le sucre de noix de coco comme substitut 1:1 du sucre blanc ou du sucre roux
Ce rapport de 1:1 convient parfaitement si vous utilisez le sucre de noix de coco comme édulcorant de table, par exemple pour les flocons d’avoine ou une boisson.
Si vous cuisinez avec du sucre de noix de coco, il est toujours interchangeable avec le sucre blanc ou roux en termes de sucrosité ; toutefois, des ajustements du temps de cuisson et des ingrédients peuvent être nécessaires pour certaines recettes.
Soyez particulièrement vigilant si vous utilisez du sucre de noix de coco pour faire des sucreries
Le sucre de noix de coco brûle à une température inférieure à celle du sucre blanc, si bien que vous ne pouvez l’utiliser que dans des recettes qui exigent que vous ameniez le sucre au stade de la boule molle (petit boulé), mais pas plus loin.
Il convient de noter que si aucun sucre ne sent bon lorsqu’il brûle, le sucre de noix de coco brûlé est particulièrement âcre.
Si vous utilisez le sucre de noix de coco comme substitut du sucre roux, ajustez les liquides de votre recette
Si vous n’ajoutez pas d’humidité supplémentaire lorsque vous remplacez le sucre roux par du sucre de noix de coco, les pâtisseries seront plus sèches et plus compactes. Cela est dû au fait que le sucre roux contient de la mélasse, laquelle le rend plus humide.
Compensez l’absence de cette humidité en ajoutant un liquide supplémentaire sous forme d’ingrédients humides comme du yaourt ou de la purée de banane.
N’utilisez pas de sucre de noix de coco dans l’espoir d’en tirer un goût de noix de coco
Le sucre de noix de coco est fabriqué à partir de la sève, et non de la chair de la noix de coco. Or, c’est la chair qui donne le goût traditionnel de la noix de coco. La saveur du sucre de noix de coco est sucrée avec une simple note de caramel.
N’utilisez pas de sucre de noix de coco en espérant en tirer des avantages pour la santé
Le sucre de noix de coco reste un sucre et il vous fournira à peu de chose près la même quantité de glucides et de calories qu’une autre variété de sucre. Il sera toujours métabolisé en graisse et une consommation excessive aura les mêmes effets négatifs que tout autre type de sucre.
Le sucre de noix de coco contient de l’inuline et n’est donc pas complètement dépourvu d’éléments nutritifs ; toutefois, ses effets bénéfiques sur la santé sont très modestes.
N’utilisez pas le sucre de noix de coco dans des recettes où une couleur claire est essentielle
Le sucre de noix de coco est de couleur brune et fera brunir les pâtes à frire et les pâtes à pain.