SOMMAIRE
La farine d’amande est une excellente alternative aux farines de céréales. Elle est polyvalente et peut être utilisée dans de nombreuses recettes, bien qu’elle présente des particularités propres.
Que vous souhaitiez utiliser la farine d’amande pour ses propres qualités, comme sa saveur d’amande ou sa teneur élevée en protéines, ou que vous souhaitiez simplement éviter le gluten, vous devez respecter certains principes pour obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire concernant la farine d’amande.
Apprenez la différence entre la farine d’amande et la poudre d’amande
Si vous ne connaissez aucun de ces produits, il peut être facile de les confondre. Ils ne sont pas toujours interchangeables. La différence se situe au niveau de la texture, laquelle peut avoir un impact sur le succès de vos pâtisseries ainsi que sur certaines autres applications de la farine d’amande.
La poudre d’amande a une texture grossière et est fabriquée par broyage d’amandes avec leur peau. Le résultat est une poudre dont la texture est similaire à celle de la semoule. La farine d’amande est fabriquée par broyage d’amandes sans peau. La farine a une texture plus fine similaire à celle de la farine de blé.
Pour de meilleurs résultats, utilisez un mélange de farine d’amande et de farine de blé
Le principal argument de vente de la farine d’amande est le fait qu’elle ne contient pas de gluten. C’est un atout pour les personnes intolérantes à cette protéine, comme celles qui souffrent de la maladie cœliaque. L’inconvénient de la farine d’amande est qu’elle n’a pas le pouvoir liant de la farine de blé.
Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez mélanger de la farine d’amande à de la farine de blé sans aucun problème. Vous bénéficierez des fibres, des protéines et de la vitamine E supplémentaires que la farine d’amande procure, ainsi que de l’élasticité de la farine de blé.
Laissez les pâtisseries refroidir avant de les démouler
L’un des inconvénients de l’absence de gluten est la fragilité de nombreuses pâtisseries fabriquées entièrement avec de la farine d’amande. En particulier, les gâteaux et les pâtes à tarte qui ne contiennent pas de farine de blé sont particulièrement fragiles immédiatement après leur sortie du four. Il est préférable d’attendre quelques minutes avant de les retirer du moule, car ce délai permet de les faire durcir et d’éviter qu’ils ne s’effritent à la moindre manipulation.
Utilisez la farine d’amande avec modération
Que vous soyez ou non intolérant au gluten, la farine d’amande peut être un ingrédient sain dans votre alimentation si vous en consommez avec modération. Si vous en consommez trop, la farine d’amande peut contribuer à certains problèmes de santé.
Les amandes ont une forte teneur en acides gras oméga-6 qui peuvent être à l’origine d’inflammations. La farine d’amande est également riche en oxalates qui peuvent causer des calculs rénaux.
Conservez la farine d’amande au réfrigérateur
Les amandes qui servent à la fabrication de la farine d’amande sont riches en huile. En raison de cette teneur en huile, la farine d’amande est sujette à l’oxydation, ce qui signifie qu’elle rancit rapidement. Si les amandes entières se conservent bien, le fait de les moudre expose leur chair intérieure à l’air. La réfrigération permet de ralentir l’oxydation et de prolonger la durée de vie de votre farine d’amande.