Avec quoi assaisonner une soupe de légumes ?

Avec quoi assaisonner une soupe de légumes ?

 

Une soupe de légumes peut être très savoureuse ou bien plus légère, selon les légumes en question et le temps de cuisson. Si vous préférez une soupe plus parfumée, il vous suffit d’utiliser les aromates appropriés. Voici quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour une soupe de légumes.

Oignon

Les saveurs d’une soupe de légumes sont parfois assez complexes, mais celle de l’oignon devrait toujours en faire partie. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété d’oignon dans votre soupe de légumes. Celles-ci vous procureront des saveurs d’oignon légèrement différentes.

Par exemple, les oignons verts seront plus herbacés et plus affirmés. En revanche, les oignons jaunes verront leur astringence compensée par une sucrosité qui se renforcera au fur et à mesure de la cuisson.

Dans tous les cas, les oignons se marient bien avec les autres assaisonnements et avec les légumes figurant dans la soupe.

Céleri

Le céleri est une autre herbe très aromatique qui peut apporter non seulement une forte saveur végétale à votre soupe de légumes, mais aussi une note umami caractéristique. Le céleri joue un rôle essentiel dans le profil aromatique des soupes de légumes. Il se marie bien avec d’autres herbes et assaisonnements pour potages tout en rehaussant la saveur des légumes.

Pour profiter pleinement de l’effet du céleri, il est judicieux de l’ajouter en deux temps. Une moitié en début de cuisson et une autre moitié plus proche de la fin de cuisson. Cela permet de capturer sa saveur à deux moments différents de la cuisson, ce qui se traduit par un profil aromatique plus élaboré.

Ail

L’ail est l’assaisonnement de choix pour toutes les préparations à base de légumes, y compris les soupes de légumes. L’ail fait partie de la famille des Allium, au même titre que l’oignon, et se caractérise par une saveur et un arôme puissants.

L’ail est connu pour être terreux et piquant, surtout dans sa forme crue, mais il s’adoucit et acquiert un goût de noix lorsqu’il est cuit. Vous pouvez utiliser des gousses d’ail fraîches dans une soupe de légumes, ou vous pouvez opter pour de la poudre d’ail, plus pratique.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont une herbe de base servant à parfumer les ragoûts, les soupes et divers plats qui mijotent pendant de longues périodes.

En cas de cuisson prolongée, elles dégagent une saveur intense et délicieuse avec des arômes de thé et d’eucalyptus. Une saveur qui rappelle celle du thym vient également compléter leurs notes végétales.

Les feuilles de laurier doivent être retirées de la soupe de légumes avant de la servir, en partie parce qu’elles sont dures et ne ramollissent pas même après avoir été cuites pendant de nombreuses heures. En outre, elles sont susceptibles de trop parfumer la soupe et de la rendre moins appétissante si vous les laissez infuser leurs saveurs trop longtemps.

Origan

Au même titre que les feuilles de laurier, l’origan est une herbe extrêmement aromatique, caractérisée par des notes d’eucalyptus et une légère amertume, qui convient parfaitement aux soupes et aux ragoûts.

L’origan est résistant et peut supporter de longs temps de cuisson. Ajoutez-le tôt dans la cuisson pour que ses saveurs intenses aient le temps de s’adoucir et de se mélanger aux autres ingrédients de votre soupe de légumes.

Glutamate monosodique

Le glutamate monosodique est extrait d’algues. Il est traditionnellement utilisé pour accentuer les saveurs carnées mais il peut aussi servir à donner une saveur de bouillon à une soupe de légumes. Il est légèrement salé et confère un caractère umami puissant aux préparations dans lesquelles il est utilisé.

Les tomates figurent dans de nombreuses recettes de soupe de légumes et sont de bonnes sources de glutamate ; cependant, peu de sources naturelles peuvent rivaliser avec la saveur umami concentrée que l’on obtient avec des cristaux purs de glutamate monosodique.

error: Contenu protégé