Par quoi remplacer les pignons de pin ?

Par quoi remplacer les pignons de pin ?

 

Les pignons de pin font désormais partie des ingrédients incontournables en matière de cuisine. Polyvalents, ils peuvent être utilisés pour les entrées, les plats principaux et les desserts.

Cependant, en raison de leur processus de récolte et de la main d’œuvre nécessaire, les pignons de pin sont couteux. Qui plus est, ils ont une durée de vie relativement courte en raison de leur forte teneur en huile, laquelle a tendance à rancir rapidement.

Si vous n’avez pas de pignons de pin en réserve ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Amandes

Les amandes constituent sans doute le meilleur substitut possible dans la mesure où leur texture et leur saveur sont similaires à celles des pignons de pin.

Si vos amandes sont un peu fades, vous pouvez les éplucher et les torréfier légèrement dans une poêle sèche ; elles gagneront rapidement en saveur.

2. Noix

Bien qu’elles aient un goût plus amer que celui des amandes, les noix peuvent être une solution intéressante pour remplacer les pignons de pin en cuisine.

Faire griller les noix et/ou leur retirer leur peau permet de réduire leur amertume. Hachez ou écrasez vos noix et ajoutez-les à votre recette à la place des pignons.

3. Pistaches

Les pistaches sont le meilleur substitut des pignons de pin si vous comptez préparer un pesto. Les pistaches accentuent la couleur verte du pesto et lui donnent un goût plus sucré.

Si la saveur sucrée des pistaches pose problème, ajoutez un peu de persil dans votre pesto pour compenser.

4. Noix de pécan

Les noix de pécan ont un goût plus léger et plus sucré que les noix ordinaires (noix de Grenoble). Néanmoins, elles peuvent également remplacer les pignons de pin dans la plupart des cas, en particulier dans les recettes de desserts et pour la fabrication de pain.

Vous pouvez là encore faire griller vos noix de pécan dans une poêle sèche pour faire ressortir leurs arômes.

5. Noisettes

Bien que moins faciles à trouver que les pistaches et les noix, les noisettes peuvent remplacer les pignons de pin dans la majorité des situations.

Elles se marient particulièrement bien avec le chocolat. En outre, vous pouvez saupoudrer des noisettes hachées sur votre salade pour en apprécier le croquant sucré.

6. Cacahuètes

Les cacahuètes sont sans doute le substitut le moins cher des pignons de pin. Utilisez des cacahuètes non salées de préférence pour obtenir la saveur la plus proche possible de celle des pignons. Évitez les cacahuètes si vous êtes allergique aux arachides.

7. Noix de macadamia

Les noix de macadamia sont une autre option intéressante, mais pas nécessairement moins chère que les pignons. Les noix de macadamia ont une saveur un peu plus prononcée que celle des pignons mais donnent généralement de bons résultats.

Ces noix riches et crémeuses s’incorporent facilement dans les sucreries et les desserts. Avec de la menthe et du persil dans un pesto, les noix de macadamia font des merveilles !

8. Graines de tournesol

Si vous recherchez autre chose qu’une variété de noix pour remplacer les pignons de pin, les graines de tournesol sont une option à envisager. Ces graines permettent d’ajouter un peu de croquant dans les sauces, les salades et toutes sortes de plats.

Cependant, les graines de tournesol ont aussi tendance à colorer les aliments d’une teinte grisâtre. Par exemple, elles risquent d’altérer la couleur verte attendue dans la préparation d’un pesto.

9. Graines de sésame

Bien que rarement utilisées, les graines de sésame peuvent aussi remplacer les pignons de pin dans les desserts, les salades et les sauces. Les graines de sésame grillées sont particulièrement appréciées pour leur croustillance.

10. Graines de citrouille

Il existe de nombreuses recettes qui utilisent des graines de citrouille ou des graines de courge au lieu de pignons de pin.

Excellente source de protéines et de minéraux, les graines de citrouille constituent un bon choix si une personne souffre d’allergies aux noix.

error: Contenu protégé