Par quoi remplacer le riz arborio ?

Par quoi remplacer le riz arborio ?

 

Le riz arborio est une variété de riz à grain court qui porte le nom d’une ville du nord-ouest de l’Italie où il a été cultivé pour la première fois.

Il est riche en amidon et est traditionnellement utilisé pour la préparation du risotto. Le risotto est un plat de riz du nord de l’Italie qui a une consistance crémeuse caractéristique. Cette texture crémeuse est due à la forte teneur en amylopectine (amidon) du riz arborio.

Les grains de riz arborio sont de forme ovale et se déclinent en deux couleurs : blanc et brun. Le riz arborio blanc est plus riche en amidon que le riz arborio brun. Il est donc largement utilisé pour la préparation de risottos et de riz au lait.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer du riz arborio ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Orge perlé

L’orge perlé est le meilleur substitut du riz arborio de toutes les autres variétés d’orge car elle a la plus forte teneur en amidon.

Elle cuit plus rapidement car le son est partiellement retiré avant le polissage du grain. Il n’est donc pas nécessaire de faire tremper les grains d’orge perlé avant la cuisson, ce qui permet d’économiser sur le temps de préparation.

2. Riz basmati

Le riz basmati est une variété de riz à grains longs originaire d’Inde. Comme il ne contient pas de gluten, le riz basmati n’est pas le choix idéal pour le risotto. Cependant, c’est un substitut sain au riz arborio puisqu’il a un faible indice glycémique.

Pour faire un risotto avec du riz basmati, il faut le mélanger avec du bouillon de courge (ou de potiron) pour le rendre collant.

3. Riz brun

Bien que le riz brun ne soit pas aussi savoureux que le riz blanc, il est supérieur à ce dernier sur le plan nutritionnel. La transformation du riz brun ne fait disparaître que son enveloppe extérieure, c’est-à-dire la peau du grain de riz. Cela permet de conserver le son, qui est riche en fibres et en éléments nutritifs.

Le riz brun est donc le meilleur choix pour les personnes qui souhaitent éviter les glucides simples sans valeur nutritionnelle.

4. Riz carnaroli

Tout comme le riz arborio, le riz Carnaroli est cultivé dans les régions du Piémont et de la Lombardie, au nord-ouest de l’Italie. C’est un riz à grain court à forte teneur en amylopectine.

Le riz Carnaroli donne une texture crémeuse, un corps ferme et améliore la saveur des plats. C’est pourquoi il est considéré comme l’une des meilleures variétés de riz à utiliser dans le risotto et est souvent surnommé « le caviar du riz ».

5. Riz Vialone Nano

Le riz Vialone Nano est une autre variété de riz d’origine italienne, cultivée dans la région de la Vénétie. Ce riz « semifino » à grain moyen constitue une excellente alternative au riz arborio pour les risotti et les minestroni.

D’autres Italiens ne jurent que par les variétés de riz Balo, Calriso ou Maratelli, car ils utilisent traditionnellement les variétés qui sont cultivées à proximité ou dans des exploitations familiales.

6. Farro

Le terme « farro » fait référence à trois anciennes variétés de blé cultivées pour la première fois dans le Croissant fertile et encore cultivées en Italie, à savoir le farro piccolo (petit épeautre), le farro medio (amidonnier) et le farro grande (épeautre).

L’amidonnier est couramment disponible et peut cuire très rapidement en 25 minutes environ sans trempage.

7. Riz à sushi

Le riz à sushi est une variété de riz à grain court provenant du Japon. Il est couramment utilisé pour la préparation de sushis, car il devient légèrement collant à la cuisson.

Semblable au riz arborio, ce riz japonais offre l’onctuosité nécessaire à votre recette. Il ne nécessite donc pas d’additifs tels que de l’amidon de maïs ou de la crème.

8. Quinoa

Le quinoa est une céréale riche en protéines, cultivée par les tribus incas dans les Andes d’Amérique du Sud. Il renferme plus de protéines que toute autre céréale, mais il contient également les 8 acides aminés essentiels.

Bien que le quinoa n’ait pas la teneur en amidon du riz arborio, il peut toutefois être utilisé comme substitut en raison de sa valeur nutritionnelle relativement élevée. Ainsi, pour obtenir une consistance crémeuse traditionnelle, ajoutez de la crème ou du lait à votre recette de risotto.

error: Contenu protégé