Par quoi remplacer le coton à fromage ?

Par quoi remplacer le coton à fromage ?

Bien souvent, de nombreuses recettes nécessitent l’utilisation d’un coton à fromage, aussi appelé étamine. Le coton à fromage est un tissu à mailles assez grossières, qui ressemble au coton traditionnel, quoique les deux soient très différents. Le coton à fromage est principalement utilisé pour la fabrication du fromage et pour la cuisine.

Dans la fabrication du fromage, il permet d’égoutter le petit-lait du lait caillé. Le coton à fromage est également utilisé dans diverses recettes qui nécessitent de filtrer les liquides visqueux des matières solides. Il est parfois utilisé pour la confection de bouquets garnis.

Si vous n’avez pas de coton à fromage ou d’étamine sous la main, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Torchon de cuisine

Le torchon de cuisine est fabriqué avec le même type de tissu à mailles grossières que le coton à fromage. Son seul inconvénient tient au fait qu’il est conçu pour retenir plus d’humidité.

Si vous envisagez d’utiliser un torchon de cuisine comme substitut, veillez à bien l’essorer. Par ailleurs, choisissez un torchon propre qui ne contient pas de colorant.

2. Gaze médicale

La gaze stérilisée est généralement fine et il faut donc en utiliser plusieurs couches pour obtenir le même effet qu’un coton à fromage. Qui plus est, le maillage de la gaze est généralement moins dense que celui du coton à fromage.

Vous pouvez découper trois ou quatre morceaux de gaze et ajuster la taille nécessaire pour filtrer le liquide. Superposez les différentes couches les unes sur les autres avant de filtrer.

3. Étoffe en lin

Des draps ou des taies d’oreiller en lin peuvent aussi servir à égoutter, mais vous devez opter pour des étoffes non teintes et parfaitement propres.

Les étoffes en lin sont un bon substitut au coton à fromage car elles sont tissées de la même façon et présentent des mailles assez grossières.

4. Ficelle

Le coton à fromage est parfois utilisé pour confectionner un bouquet garni, mais on peut le remplacer par de la ficelle pour attacher toutes les herbes ensemble.

5. Chaussette

Vous pouvez faire la grimace, mais nous parlons d’une chaussette en coton, bien propre et parfaitement blanche. Si vous n’avez pas de coton à fromage ou d’étamine, une chaussette fonctionne à merveille.

6. Mousseline

La mousseline est un tissu en coton qui a les mêmes propriétés que le coton à fromage et peut donc être utilisée de la même manière que ce dernier. Elle est de couleur neutre et ne libère aucun colorant durant la filtration.

7. Filtres à café

Les filtres à café sont l’une des alternatives les plus courantes au coton à fromage, car ils ont un maillage similaire. Bien qu’ils soient un peu plus fins que le coton à fromage, ils filtrent à la perfection.

La seule limite tient au fait que les filtres à café se composent de papier, de sorte qu’ils sont plus susceptibles de se déchirer.

8. Papier essuie-tout

Le papier essuie-tout est très efficace pour filtrer une soupe ou un ragoût, mais il est très absorbant, si bien que vous risquez de perdre un peu de liquide.

error: Contenu protégé