SOMMAIRE
Le lait de coco est un liquide laiteux fabriqué à partir de pulpe de noix de coco. Il sert à donner de l’onctuosité et de la saveur à toute une série de recettes, des currys aux soupes, en passant par les marinades, les ragoûts ou bien encore les smoothies et les pâtisseries.
Si vous n’avez pas de lait de coco sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Crème de coco et eau
Il peut parfois être difficile de distinguer le lait de coco de la crème de coco, mais leurs principales différences résident dans leur consistance et leur teneur en matières grasses.
La crème de coco est un liquide épais et blanc riche en matières grasses issu de la première pression de la pulpe de noix de coco. La crème de coco est en quelque sorte une version plus grasse du lait de coco, avec une consistance plus épaisse.
Pour remplacer 100 ml de lait de coco, mélangez 75 ml d’eau (5 cuillerées à soupe) avec 30 ml de crème de coco (2 cuillerées à soupe). Pour une texture plus liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau.
2. Eau de coco et crème fraîche
L’eau de coco, également appelée jus de coco, est un liquide clair, au goût léger et à faible teneur en calories. Elle possède d’excellentes propriétés hydratantes et peut être dégustée comme boisson.
Mélangée à de la crème fraîche, l’eau de coco peut remplacer avantageusement le lait de coco dans la plupart des recettes. Pour remplacer 100 ml de lait de coco, mélangez 90 ml d’eau de coco (6 cuillerées à soupe) avec 15 ml de crème fraîche (1 cuillerée à soupe).
3. Noix de coco râpée et eau
La noix de coco râpée peut être utilisée dans des pâtisseries sucrées mais aussi dans des recettes savoureuses comme le curry thaïlandais. Vous pouvez également fabriquer du lait de coco à partir de noix de coco râpée ou de flocons de noix de coco.
Pour remplacer 100 ml de lait de coco, mélangez 75 ml d’eau (5 cuillerées à soupe) avec 30 ml de noix de coco râpée (2 cuillerées à soupe). Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes puis passez-le au mixeur ou au robot culinaire jusqu’à obtenir une consistance homogène. Filtrez les grosses particules restantes si nécessaire.
4. Lait de coco en poudre
Le lait de coco en poudre constitue un substitut pratique au lait de coco. Il a une longue durée de conservation et est super facile à préparer. Il suffit de le mélanger avec de l’eau conformément aux instructions figurant sur l’emballage pour le transformer en lait de coco.
5. Lait d’amande
Si vous n’êtes pas fan du goût de la noix de coco, vous pouvez remplacer le lait de coco par du lait d’amande. Veillez simplement à utiliser du lait d’amande nature, c’est-à-dire non sucré.
Le lait d’amande et le lait de coco sont tous deux des alternatives végétaliennes et sans lactose au lait de vache et ils peuvent être consommés crus ou utilisés avec succès dans des recettes de cuisine et de pâtisserie.
Le lait d’amande est beaucoup moins riche en matières grasses et en calories que le lait de coco, et plus riche en calcium et en potassium. En outre, il contient plus de sodium et moins de protéines.
Sa saveur douce d’amande en fait un bon substitut pour les desserts et les smoothies. Toutefois, sa consistance plus aqueuse n’est pas forcément le meilleur choix pour les sauces épaisses, par exemple les sauces au curry.
6. Lait de soja
Le lait de soja, ou jus de soja, est l’une des meilleures alternatives sans produits laitiers au lait de coco. Il est comparable au lait de vache sur le plan nutritionnel. Il contient plus de protéines que les autres laits végétaux et est une excellente source de fibres et de bonnes graisses.
Si vous suivez un régime végétalien, veillez à vous procurer du lait de soja enrichi en calcium et, de préférence, non sucré.
Vous pouvez remplacer le lait de coco par du lait de soja dans les mêmes quantités. Comme il est plus aqueux que le lait de coco, vous devrez peut-être ajouter un peu de maïzena pour l’épaissir.
7. Autres laits d’origine végétale
Outre le lait d’amande et le lait de soja, d’autres variétés de laits d’origine végétale peuvent être utilisées à la place du lait de coco :
- Lait d’avoine : excellent substitut dans les recettes de café, de lattés et les plats chauds.
- Lait de noix de cajou : excellent substitut dans les soupes, les sauces, les vinaigrettes et la purée de pommes de terre.
- Lait de riz : plus aqueux que le lait de coco, il peut être utilisé dans les smoothies, les céréales de petit déjeuner et les puddings.
- Lait de chanvre : sa texture est similaire à celle du lait de vache, ce qui le rend idéal pour le café au lait et les recettes de pâtisserie.
- Lait de noix de macadamia : ce lait polyvalent est assez savoureux et crémeux pour être utilisé dans les desserts, les plats salés ainsi que les boissons chaudes et froides.
8. Crème épaisse
La crème épaisse est plus grasse que le lait de coco et peut le remplacer à quantité égale. En raison de sa texture crémeuse et épaisse, la crème épaisse est parfaite pour les recettes riches en matières grasses comme les soupes épaisses, les sauces, les currys, les desserts gras et les glaces.
9. Lait évaporé
Aussi appelé lait concentré non sucré, le lait évaporé est un lait de vache en conserve dont la teneur en eau est inférieure de 60 % à celle du lait frais. Cela le rend plus crémeux que le lait frais ordinaire. Sa viscosité est similaire à celle du lait demi-écrémé et son goût est légèrement sucré.
Vous pouvez l’utiliser à la place du lait de coco dans divers plats crémeux, soupes, recettes de pâtisserie ou garnitures de desserts. Le seul inconvénient est qu’il n’a pas le goût de la noix de coco, mais cela peut être facilement corrigé en y ajoutant un peu d’extrait de noix de coco ou d’huile de noix de coco.
10. Yaourt grec
Si vous cherchez un substitut sain au lait de coco, le yaourt grec est un excellent choix. Il a une valeur nutritive élevée et contient moins de graisses saturées que le lait de coco.
En raison de sa consistance épaisse similaire, il peut être utilisé à la place du lait de coco pour ajouter de l’onctuosité aux sauces, aux soupes et autres plats. Il peut également être dilué avec un peu d’eau pour obtenir une texture plus liquide.
11. Crème aigre
La crème aigre peut être utilisée à la place du lait de coco pour épaissir les sauces, les currys indiens et les soupes. Elle est par ailleurs idéale pour le glaçage des gâteaux et les recettes de pâtisserie.
En raison de sa saveur acidulée, il convient de l’utiliser avec modération. Si votre recette contient d’autres ingrédients acides, vous devrez peut-être en utiliser moins ou procéder à d’autres ajustements.
12. Tofu soyeux
Le tofu soyeux est fabriqué à partir de lait de soja. Il contient moins de matières grasses et de calories que le lait de coco et peut le remplacer si vous le mélangez avec la même quantité de lait de soja et que vous le passez au mixeur pour obtenir un liquide crémeux.
Pour remplacer 100 ml de lait de coco, mélangez 50 ml de tofu soyeux (3 cuillerées à soupe) avec 50 ml de lait de soja (3 cuillerées à soupe). Passez le mélange au mixeur ou au robot culinaire jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Le tofu est une bonne source de protéines, de calcium et de fer, et c’est pourquoi il est très apprécié des végétaliens et de ceux qui évitent les produits laitiers pour quelque raison que ce soit.
13. Lait ordinaire
Si vous êtes à court de solutions de rechange, pourquoi ne pas utiliser du lait ordinaire ? Le lait entier est le meilleur choix pour reproduire l’épaisseur du lait de coco, mais même du lait à 2 % de matière grasse peut faire l’affaire.
Le lait de coco ayant une consistance plus épaisse, utilisez un peu moins de lait ordinaire pour le remplacer.