Par quoi remplacer le shortening ?

Par quoi remplacer le shortening ?

 

Le shortening est le terme anglais utilisé pour désigner une graisse alimentaire. Le shortening est généralement solide à température ambiante et peut être d’origine animale ou végétale.

SI vous n’avez pas de shortening sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Beurre ou margarine

Si vous recherchez un substitut au shortening, à utiliser dans les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux, alors le beurre ou la margarine sont sans doute les meilleurs choix possibles. Vous pouvez éventuellement opter pour des versions allégées de ces produits, mais celles-ci ne fonderont pas aussi bien que le shortening.

Vous pouvez remplacer le shortening par la même quantité de beurre ou de margarine, si cette dernière est mesurée en volume (une cuillerée à soupe de beurre/margarine pour une cuillerée à soupe de shortening). Si vous mesurez au poids, vous devez utiliser 25 % de beurre/margarine en plus. Si votre recette contient du sel, réduisez légèrement sa quantité.

Si vous souhaitez remplacer le shortening pour la friture, le beurre ou la margarine ne sont pas de bons choix (voir huile d’arachide).

2. Huile d’olive

Dans la mesure où le shortening est bien souvent fabriqué à partir d’huiles végétales, vous pouvez utiliser ces dernières comme substitut.

L’huile d’olive est considérée comme la meilleure option à cet effet. Elle est également plus saine que le shortening. Toutefois, en raison de saveur végétale prononcée, l’huile d’olive ne convient pas pour les pâtisseries et les plats sucrés plus largement. Elle peut remplacer le shortening dans les recettes salées. Mais ne l’utilisez pas comme substitut si la recette exige de faire fondre le shortening.

3. Huile d’arachide

L’huile d’arachide est parfaite comme substitut du shortening si ce dernier est destiné à être utilisé pour la friture. Vous pouvez utiliser la même quantité d’huile d’arachide que celle prévue par votre recette pour le shortening.

Si vous souhaitez utiliser de l’huile d’arachide à la place du shortening pour faire des gâteaux et des biscuits, il vaut mieux utiliser 3 volumes d’huile d’arachide pour 4 volumes de shortening (75 % de la quantité). Il est également conseillé d’augmenter légèrement la quantité d’œufs et de sucre prévue par votre recette.

4. Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco peut remplacer le shortening et la plupart des autres matières grasses dans les mêmes proportions. Comme elle est solide à température ambiante, elle peut également être utilisée comme pâte à tartiner, bien qu’elle ait un goût très différent de celui du shortening.

Si vous utilisez de l’huile de noix de coco dans vos recettes, vous pouvez la faire fondre ou la battre avec du sucre comme vous le feriez avec du beurre ou du shortening. Si vous essayez de réduire les matières grasses de votre recette, l’huile de noix de coco n’est pas la solution : elle contient autant sinon plus de matières grasses que le beurre ou le shortening.

5. Compote de pommes

La compote de pommes peut être utilisée à la place du shortening dans les recettes de gâteaux et de biscuits sucrés. Si votre recette exige 1 volume de shortening, utilisez ½ volume de compote de pommes à la place. Si vous utilisez de la compote de pommes sucrée, réduisez la quantité de sucre dans la recette.

6. Compote de pruneaux

Alternativement à la compote de pommes, vous pouvez utiliser ½ volume de compote de pruneaux pour remplacer 1 volume de shortening. Mais n’oubliez pas que ce substitut ne fonctionne que pour les pâtisseries sucrées. La compote de pruneaux est délicieuse pour les recettes de pâtisseries au chocolat.

7. Saindoux ou suif

Certaines personnes ont recours à des graisses animales comme du saindoux ou du suif, pour remplacer le shortening. Si vous utilisez du saindoux au lieu du shortening, vous devez en utiliser une moindre quantité. Pour chaque 250 ml de shortening, vous pouvez utiliser 250 ml de saindoux après en avoir retiré deux cuillerées à soupe (250 ml de shortening = 250 ml de saindoux – 2 cuillerées à soupe).

8. Crème fraîche

À la rigueur, la crème fraîche peut être utilisée comme alternative au shortening, mais elle est à réserver à la préparation de recettes au goût lacté (comme les biscuits au lait). Vous pouvez l’utiliser dans les mêmes quantités que le shortening.

error: Contenu protégé