Par quoi remplacer le thym ?

Par quoi remplacer le thym

 

Le thym est une herbe aromatique populaire cultivée en Europe, apparentée à la menthe. Il existe de nombreuses variétés de thym.

Il donne une saveur sucrée et terreuse à de nombreux plats et est couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Le thym peut être utilisé pour aromatiser l’agneau, le porc et le gibier et présente l’avantage de pouvoir supporter de longs temps de cuisson.

En conséquence, il est souvent utilisé dans les sauces pour les recettes de pâtes. C’est un ingrédient important dans certains plats traditionnels comme le coq au vin et l’osso bucco.

Comme il s’agit d’une herbe bien connue et largement utilisée, la plupart des cuisiniers sérieux possèdent généralement une réserve de thym sur leur panier à épices. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver à court de thym.

Si vous recherchez un substitut, la bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de bonnes options (comme pour la plupart des ingrédients).

1. Assaisonnement à l’italienne

Ceci est votre option la plus solide pour une alternative au thym, car elle contient du thym. L’assaisonnement à l’italienne est un mélange d’herbes culinaires (principalement thym, sauge, marjolaine, romarin, origan, sarriette, basilic) couramment utilisé dans les plats italiens.

Si vous vous trouvez à court de thym, l’assaisonnement à l’italienne devrait fonctionner presque aussi bien que le thym tout seul, car les herbes qu’il contient sont d’excellents compléments pour le thym et conviennent bien à la plupart des plats qui en ont besoin.

2. Marjolaine et persil

Bien que d’autres herbes ne puissent pas reproduire parfaitement la saveur unique du thym, vous pouvez utiliser une combinaison de marjolaine et de persil pour la simuler.

La marjolaine est un autre membre de la famille de la menthe et est donc similaire à certains égards. Cependant, vous devez garder à l’esprit que contrairement au thym, elle ne peut pas supporter une longue cuisson.

Si vous laissez mijoter pendant longtemps, ajoutez la marjolaine en fin de cuisson ou la chaleur détruira sa saveur délicate. La saveur de la marjolaine est douce et est parfois décrite comme étant similaire à celle de l’origan. En fait, l’origan est aussi appelé marjolaine sauvage.

En associant de la marjolaine avec du persil, vous pouvez obtenir un substitut efficace au thym. Le persil est généralement utilisé comme garniture et procure une saveur douce qui n’a pas d’effet négatif sur le goût du plat mais qui peut lui donner une teinte verdâtre.

3. Estragon

Certains considèrent que l’estragon a une saveur semblable au thym. Vous pouvez l’utiliser comme substitut du thym dans les plats contenant du poisson ou du poulet.

Si une recette demande une cuillerée à café de thym, ajoutez une cuillerée à café d’estragon à la place.

4. Autres substituts

Parmi les autres herbes culinaires communes que vous pouvez utiliser à la place du thym, vous trouverez l’origan et le basilic. Les deux sont inclus dans l’assaisonnement à l’italienne.

Le romarin est également largement suggéré comme une bonne alternative au thym, en particulier lors de la cuisson de plats contenant du porc ou de l’agneau. Toutefois, il convient de noter que le romarin a une saveur distinctive très forte qui peut facilement dominer les autres assaisonnements.

Si vous essayez cette option, vous devrez ajouter ¾ de cuillerée à café de romarin pour chaque cuillerée à café de thym requise par la recette.

error: Contenu protégé