SOMMAIRE
Les feuilles de bananier sont des accessoires de cuisine très pratiques. Elles sont souples, imperméables et suffisamment grandes pour être utilisées à de multiples fins, notamment pour envelopper les aliments.
Les feuilles de bananier confèrent non seulement une saveur légèrement sucrée et un subtil arôme végétal à la nourriture, mais elles protègent également les ingrédients contre les brûlures. L’humidité est emprisonnée dans la nourriture, sans possibilité de s’en échapper.
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur des feuilles de bananier ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Papier d’aluminium
Le papier d’aluminium est une bonne alternative si vous souhaitez remplacer les feuilles de bananier pour envelopper vos aliments. Que ce soit pour griller, cuire au four ou à la vapeur, le papier d’aluminium protégera vos préparations contre les brûlures tout en retenant les jus.
Comme pour chaque option de cette liste, vous perdrez un certain degré d’authenticité du plat. Le papier d’aluminium n’apportera pas la saveur et l’arôme supplémentaires que procurent les feuilles de bananier.
L’autre inconvénient du papier d’aluminium est qu’il se perfore facilement, laissant potentiellement s’échapper le précieux jus de viande, la sauce ou d’autres saveurs. Utilisez du papier d’aluminium résistant pour éviter ce désagrément.
2. Feuille de ti
Pour un substitut plus authentique des feuilles de bananier, vous pouvez essayer les feuilles de ti qui sont souvent utilisées par les fleuristes pour ajouter de la verdure aux bouquets. Dans le Pacifique Sud et à Hawaï, les populations locales se servent des feuilles de ti pour un grand nombre d’usages, notamment pour la fabrication de cordes, de vêtements, de toits de paille et de tisanes médicinales.
En cuisine, les feuilles de ti constituent des enveloppes alimentaires remarquables et sont tout aussi efficaces que les feuilles de bananier. Elles ajoutent de la saveur à tous les aliments avec lesquels elles sont cuites, ce qui n’est pas nécessairement le cas des feuilles de bananier. Elles procurent un goût à la fois terreux et végétal qui est agréable mais original. Les Hawaïens ont recours aux feuilles de ti pour cuisiner des laulau, c’est-à-dire des morceaux de porc, de poisson ou de légumes enveloppés et cuits dans des feuilles de ti.
Le plus grand défi que posent les feuilles de ti est qu’elles sont difficiles à trouver. Si vous en trouvez, veillez à ce qu’elles soient adaptées à la cuisine, car les feuilles ornementales sont souvent pulvérisées avec des produits chimiques impropres à la consommation.
3. Feuilles de maïs
Les feuilles de maïs sont utilisées dans la cuisine mexicaine pour envelopper les aliments comme les tamales, et constituent une excellente option pour remplacer les feuilles de bananier. Elles sont une autre option naturelle et sont largement disponibles dans de nombreuses régions du monde. On peut les utiliser fraîches ou acheter des feuilles de maïs séchées qu’il faut faire tremper dans de l’eau chaude pour les rendre de nouveau souples.
Les feuilles de maïs procurent un goût de maïs très subtil que beaucoup apprécient, mais ne perdez pas de vue que vous perdrez le goût authentique des feuilles de bananier. L’autre inconvénient des feuilles de maïs est leur taille. Elles sont parfaites pour les petits ingrédients, mais ne conviennent pas pour les gros morceaux de viande.
4. Feuilles de lotus
Les feuilles de lotus peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de long et constituent un autre excellent substitut aux feuilles de bananier. Elles sont très prisées dans la cuisine chinoise et sont couramment utilisées comme enveloppe pour préparer du lo mai gai, du poulet au riz gluant cuit à la vapeur.
Les jeunes feuilles de lotus sont comestibles et ont un goût sucré légèrement amer. Si vous choisissez de vous en servir, elles ajouteront un agréable parfum à la nourriture.
5. Papier sulfurisé
Le papier sulfurisé, aussi appelé papier parchemin, est une autre option pratique que la plupart des gens possèdent déjà chez eux. Il est couramment utilisé pour la cuisson à la vapeur de la viande et des légumes ou pour la fabrication de petites poches destinées à conserver l’humidité des aliments. Le papier sulfurisé est facile à manipuler et relativement peu coûteux. En revanche, il n’a aucune saveur.
6. Feuilles de bambou
Les feuilles de bambou séchées sont faciles à trouver dans n’importe quelle épicerie asiatique. Elles sont couramment utilisées pour la cuisson du riz, des boulettes de pâte ou de la viande enveloppée.
Les chefs chinois s’en servent pour cuisiner du zòngzi, un plat traditionnel composé de riz gluant farci de diverses garnitures et enveloppé dans des feuilles de bambou. Elles confèrent aux aliments un goût de thé vert légèrement sucré.
7. Ramequins
Les ramequins sont un bon substitut aux feuilles de bananier si vous avez seulement besoin d’un récipient pour cuire les aliments et empêcher les jus de s’échapper.
D’autres options similaires incluent les moules à soufflé, les bols à riz ou tout autre récipient de forme comparable. Pour une touche plus tropicale, les coquilles de noix de coco permettent de cuisiner et de présenter les plats avec originalité. L’avantage de toutes ces options est qu’elles sont réutilisables.