De nos jours, les piments jalapeño sont partout. On les trouve dans la plupart des épiceries, ils aromatisent de nombreuses sauces pimentées, et ils ont même envahi les rayons des supermarchés dans la mesure où ils servent à parfumer les chips, les bretzels, et bien d’autres choses encore.
Si toutefois vous ne parvenez pas à mettre la main sur des piments jalapeño ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Piments serrano
Les piments serrano sont le substitut le plus évident des piments jalapeño. Ils ont un profil aromatique comparable et ont même un aspect similaire, les piments serrano étant un peu plus fins et les piments jalapeño un peu plus épais.
Mais la différence se situe surtout au niveau de la chaleur. Les piments serrano culminent entre 10 000 et 23 000 unités sur l’échelle de Scoville tandis les piments jalapeño pointent entre 2 500 et 8 000 unités. Les piments serrano sont jusqu’à neuf fois plus forts.
Si votre objectif est de renforcer la saveur pimentée de votre recette, les piments serrano sont un excellent choix. Qui plus est, ces piments sont faciles à utiliser, en particulier dans les salsas. En revanche, les piments serrano ne sont pas idéaux si vous comptez préparer des piments farcis, car leur peau est très fine.
2. Piment fresno
Les piments fresno et les piments jalapeño se ressemblent beaucoup ; il peut être extrêmement difficile de les distinguer. Qui plus est, ils sont à peu près aussi forts ; les piments fresno (2 500 à 10 000 unités sur l’échelle de Scoville) étant un soupçon plus piquants que les piments jalapeño (2 500 à 8 000 unités).
Mais le véritable intérêt des piments fresno réside dans leur saveur qui peut s’avérer très intéressante en remplacement de celle des piments jalapeño, surtout pour les cuisiniers qui aiment les expériences culinaires.
Les piments fresno ont un goût vif quel que soit leur stade de maturité, mais lorsqu’ils sont rouges et bien mûrs, ils se couvrent d’une saveur fumée et fruitée qui rappelle celle de piments bien plus hauts sur l’échelle de Scoville.
Les piments fresno peuvent parfaitement remplacer les piments jalapeño dans les salsas, et vous pouvez aussi les farcir. Leurs parois sont légèrement plus fines que celles des piments jalapeño, mais pas aussi fines que celles des piments serrano. Ils constituent une excellente alternative aux piments jalapeño pour les poppers.
3. Piments Anaheim
Si les piments jalapeño sont un peu trop forts à votre goût, vous pouvez opter pour des piments Anaheim. Ils procurent une saveur pimentée nettement plus légère, jusqu’à 16 fois plus douce que celles des piments jalapeño, bien que certaines variétés puissent être bien plus fortes.
En termes de goût, les piments Anaheim sont légèrement plus sucrés, mais leur saveur reste suffisamment proche de celle des piments jalapeño pour constituer une bonne alternative, surtout lorsqu’ils sont hachés frais pour les salsas.
Par ailleurs, les piments Anaheim sont beaucoup plus gros que les piments jalapeño. En fait, ils constituent également un excellent substitut des piments poblano. Ils ne sont pas le meilleur choix possible pour les poppers, mais ils conviennent très bien comme piments farcis pour les entrées.