SOMMAIRE
Le sirop de maïs est un édulcorant liquide et collant qui sert notamment à la préparation de sucreries. Il se compose essentiellement de glucose et est obtenu à partir d’amidon de maïs.
Si vous n’avez pas de sirop de maïs sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Sucre et eau
Pour remplacer 1 volume de sirop de maïs, utilisez 1 volume de sucre blanc dissous dans ¼ de volume d’eau chaude.
Ce mélange est idéal pour les pâtisseries (comme les tartes aux noix de pécan), mais comme le sucre cristallise à haute température, il ne convient pas aux recettes de confiserie qui doivent dépasser le stade du petit boulé (c’est-à-dire 112 °C).
2. Miel
Le sirop de maïs et le miel peuvent être interchangés dans des proportions égales ; vous pouvez remplacer 1 volume de sirop de maïs par 1 volume de miel.
Toutefois, à l’instar du sucre, le miel est cristallisable et n’est donc pas le meilleur choix pour la fabrication de caramel ou de bonbons, mais il peut être utilisé dans d’autres recettes, à condition que sa saveur caractéristique ne vous dérange pas.
3. Sirop de riz brun
Si vous êtes à la recherche d’un substitut au sirop de maïs qui puisse être utilisé dans des recettes de confiserie qui doivent dépasser le stade du petit boulé, optez pour le sirop de riz brun.
Ce sirop collant a les mêmes propriétés chimiques que le sirop de maïs et ne cristallisera pas. Il a cependant un goût légèrement noiseté, qui ne convient pas à toutes les recettes.
4. Sirop d’agave
Le sirop d’agave, aussi appelé nectar d’agave, peut aussi convenir comme substitut du sirop de maïs. Il a une saveur douce qui convient bien à la plupart des recettes qui font appel à du sirop de maïs, hormis les recettes de sucreries.
5. Golden syrup
Le golden syrup, un ingrédient de base au Royaume-Uni, peut remplacer le sirop de maïs dans la plupart des cas. Qui plus est, il peut également être utilisé pour la fabrication de bonbons.
6. Sirop de canne
Le sirop de canne a un goût similaire à la mélasse et peut remplacer le sirop de maïs dans des proportions égales. Mais là encore, le sirop de canne ne convient pas dans les recettes de confiserie car il cristallise facilement.
7. Sirop d’érable
Le sirop d’érable peut être utilisé comme substitut du sirop de maïs dans la plupart des recettes (mais pas pour la fabrication de bonbons). Il faut juste garder à l’esprit que le sirop d’érable a une saveur assez forte et terreuse.