Le sarrasin est une pseudo-céréale qui est une bonne source de protéines, de fibres et d’énergie. Qui plus est, il ne contient pas de gluten ! La farine de sarrasin est couramment utilisée en Asie, notamment au Japon, pour la fabrication des nouilles soba.
Si vous comptez fabriquer des nouilles ou des pâtes et que vous n’avez pas de farine de sarrasin sous la main, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Farine de blé
Vous avez le choix entre la farine de blé tendre et la farine de blé dur. La farine de blé est riche en nutriments, vitamines et minéraux. Elle constitue également une bonne source de fibres. En revanche, elle renferme aussi du gluten.
Outre ses qualités reconnues pour la fabrication de pains et de pâtisseries, la farine de blé est également très efficace pour la fabrication de pâtes. Elle peut être utilisée à la place de la farine de sarrasin dans les mêmes proportions.
2. Farine de pomme de terre
La farine de pomme de terre est une farine sans gluten célèbre pour sa capacité à donner du croustillant aux fritures. Que ce soit de la viande ou des légumes frits, la farine de pomme de terre n’ajoute pas seulement du croustillant, mais aussi du goût.
Elle est aussi couramment utilisée comme épaississant, notamment pour les soupes et les ragoûts. Contrairement à la plupart des autres farines, la farine de pomme de terre donne du goût et du corps aux potages. Elle est également utilisée par la plupart des cuisines asiatiques, notamment pour la préparation des nouilles ramen.
Vous pouvez utiliser la farine de pomme de terre à la place de la farine de sarrasin dans la plupart des mêmes recettes, et ce, dans les mêmes proportions.
3. Farine de pois chiche
La farine de pois chiche est fabriquée à partir de pois chiches crus. Elle est largement utilisée au Moyen-Orient, en Inde, en France et en Italie.
Cette farine adaptée aux végétaliens est riche en nutriments et pauvre en calories. Elle a aussi une teneur élevée en protéines.
La farine de pois chiche est idéale pour lier des ingrédients tels que des galettes, des beignets ou des boulettes de viande. Sa forte teneur en protéines facilite grandement la tâche. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit également efficace pour la préparation de pâtes et de nouilles.
La farine de pois chiche peut être utilisée à la place de la farine de sarrasin dans les mêmes proportions.
4. Farine de riz
La farine de riz est une autre bonne alternative à la farine de sarrasin. La farine de riz est une farine idéale pour concocter de délicieux desserts, par exemple des galettes de riz ou de la pâte à mochi.
Outre les desserts, la farine de riz est également très pratique pour confectionner des nouilles de riz. Vous pouvez vous en servir à la place de la farine de sarrasin dans les mêmes proportions.