La moutarde à l’ancienne est une moutarde élaborée à partir de graines de moutarde peu ou pas moulues. Vous pouvez l’utiliser comme n’importe quelle autre variété de moutarde ; elle est idéale pour les sandwichs, les salades de pommes de terre et les rôtis de bœuf.
Si vous n’avez pas de moutarde à l’ancienne en réserve ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre moutarde à l’ancienne
La moutarde à l’ancienne est l’un des condiments les plus simples à préparer. Elle ne requiert que deux ingrédients : des graines de moutarde entières et un liquide dans lequel les faire tremper. Ce liquide est généralement du vinaigre, mais on peut parfois utiliser du vin ou de la bière. C’est à vous de décider en fonction de vos préférences.
Bien entendu, une moutarde à l’ancienne faite maison ne se résume pas nécessairement à deux ingrédients. Vous pouvez utiliser d’autres assaisonnements, par exemple du miel et du sel, ou encore du raifort si vous souhaitez relever la note piquante.
La clé du succès consiste à stocker correctement votre moutarde à l’ancienne faite maison pour préserver sa saveur. Elle ne doit jamais dépasser la température ambiante, car les composés qui lui confèrent sa saveur sont détruits par une chaleur excessive.
2. Moutarde jaune
La moutarde jaune est également connue sous le nom de moutarde américaine et est le condiment traditionnel utilisé pour les hot-dogs. Elle est aussi parfois désignée sous le nom de moutarde blanche.
Elle est jaune vif parce qu’elle contient du curcuma, et elle a un goût acidulé parce qu’elle contient beaucoup de vinaigre. Le vinaigre a également pour effet de neutraliser la chaleur de la moutarde jaune, ce qui résulte en un condiment très doux.
C’est sa saveur douce, peu piquante, qui en fait un si bon substitut de la moutarde à l’ancienne. À l’instar de cette dernière, la moutarde jaune ne submerge pas la nourriture par une forte intensité, mais lui confère une saveur subtile supplémentaire.
L’inconvénient de la moutarde jaune est qu’elle a une texture liquide et coulante, contrairement à celle de la moutarde à l’ancienne qui est plutôt de nature pâteuse. Le goût du vinaigre peut également être trop agressif pour certains plats.
3. Moutarde de Dijon
Fabriquée en France, la moutarde de Dijon offre une alternative bien plus relevée que la moutarde à l’ancienne. La moutarde de Dijon est fabriquée à partir de verjus, du jus de raisins non mûrs, qui n’est pas aussi acide que le vinaigre et qui ne neutralise donc pas entièrement la chaleur des graines de moutarde. Le résultat est une moutarde qui présente un caractère nettement plus piquant que la moutarde à l’ancienne.
Bien que la moutarde de Dijon puisse convenir dans certains cas, elle ne vous offrira pas une sensation en bouche similaire à celle de la moutarde à l’ancienne, car la plupart des variétés sont parfaitement fluides, au même titre que la moutarde jaune.