Par quoi remplacer le gingembre ?

Par quoi remplacer le gingembre

 

Le gingembre est une épice populaire qui se prête à la fois à des applications sucrées et salées. Il est vendu sous différentes formes, la plus courante étant le gingembre séché en poudre. Vous pouvez également trouver du gingembre dans de nombreuses épiceries sous forme fraîche et sous forme cristallisée.

Que vous soyez un amateur de cuisine spécialisé dans les pâtisseries épicées ou que vous préfériez cuisiner des spécialités chinoises ou indiennes, vous aurez toujours besoin de beaucoup de gingembre.

Si vous n’avez plus de gingembre ou si vous cuisinez pour des personnes qui y sont allergiques, vous pouvez essayer l’un des substituts ci-dessous.

1. Piment de la Jamaïque

Le piment de la Jamaïque désigne des baies séchées non mûres au goût légèrement sucré, qui sont les fruits de l’arbre Pimenta dioica. Son goût rappelle celui de diverses autres épices, notamment celui de la noix de muscade et de la cannelle.

Le piment de la Jamaïque est très efficace dans les plats de viande et peut également être utilisé pour assaisonner les légumes. Il constitue un substitut particulièrement intéressant au gingembre séché en poudre.

Si vous utilisez du piment de la Jamaïque pour remplacer du gingembre en poudre, utilisez-le dans les mêmes quantités. Si vous l’utilisez à la place du gingembre frais, utilisez 1⁄4 de cuillerée à café de piment de la Jamaïque pour remplacer une cuillerée à soupe de gingembre frais.

2. Macis

Le macis, également appelé « fleur de muscade », est l’épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade. C’est la fine couche entourant la noix de muscade. D’une belle couleur rouge quand il est frais, le macis devient orange en séchant.

La saveur qu’il ajoute aux plats est souvent décrite comme chaude et aromatique, ce qui en fait une bonne alternative au gingembre. Le macis est particulièrement efficace comme substitut du gingembre lorsqu’il est utilisé dans des plats chauds sucrés. Il fonctionne également bien dans beaucoup de recettes salées, y compris les plats de viandes et de légumes.

Si vous remplacez du gingembre par du macis, utilisez-le dans les mêmes proportions.

3. Cannelle

La saveur chaude et sucrée de la cannelle est souvent comparée à celle du gingembre. En raison de cette similitude, elle peut parfumer avantageusement de nombreux plats pour lesquels le gingembre est utilisé. À l’instar du gingembre, elle est largement utilisée dans les currys indiens et apparaît dans de nombreux plats salés.

Si vous utilisez de la cannelle en poudre pour remplacer du gingembre en poudre, utilisez-la dans les mêmes quantités. Si vous l’utilisez à la place du gingembre frais, utilisez 1⁄4 de cuillerée à café de cannelle en poudre pour remplacer une cuillerée à soupe de gingembre frais.

4. Autres formes de gingembre

Les formes de gingembre les plus courantes sont le gingembre frais, le gingembre cristallisé et le gingembre moulu. Vous pouvez au besoin interchanger ces différentes formes. En d’autres termes, vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de gingembre à la place d’une autre dans de nombreuses recettes.

Pour ce faire, il faudra peut-être hacher ou broyer le gingembre pour qu’il ressemble davantage à la forme requise par la recette. Si vous parvenez à trouver du jus de gingembre, celui-ci peut également convenir, bien que sa consistance liquide ne soit pas idéale pour toutes les préparations.

5. Noix de muscade

La noix de muscade est une autre épice courante qui peut reproduire approximativement la saveur du gingembre dans de nombreux plats. Vous pouvez utiliser de la noix de muscade sous forme râpée ou moulue dans des recettes aussi bien sucrées que salées.

Si vous utilisez de la noix de muscade pour remplacer du gingembre en poudre, utilisez-la dans les mêmes quantités. Si vous l’utilisez à la place du gingembre frais, utilisez 1⁄4 de cuillerée à café de noix de muscade pour remplacer une cuillerée à soupe de gingembre frais.

error: Contenu protégé