Le rhum est une eau-de-vie distillée à partir de sucre. Le sucre utilisé peut être soit du sucre de canne pur, soit du sirop, soit de la mélasse. Le rhum est produit dans le monde entier et chaque pays se distingue par des traditions et des méthodes de production différentes. La majorité des variétés de rhum partage une saveur sucrée caractéristique.
Si vous n’avez pas de rhum sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Autres boissons alcoolisées
Les options pour remplacer le rhum incluent le bourbon, le brandy (eau-de-vie de vin), le gin, le sherry (Jerez ou Xérès) ou la liqueur d’orange. Le cognac fonctionne bien comme substitut du rhum dans un cocktail ou un punch.
À la rigueur, la tequila peut aussi être utilisée comme substitut du rhum, mais elle modifiera considérablement la saveur de la boisson. La tequila gold peut servir à remplacer le rhum gold tandis que la tequila blanche peut servir à remplacer le rhum blanc.
2. Substituts sans alcool
Une cuillerée à café d’extrait de rhum mélangée à 3 cuillerées à soupe de jus de pomme, ou à 3 cuillerées à soupe d’eau, ou à 3 cuillerées à soupe de jus d’ananas ou à 3 cuillerées à soupe de jus d’orange peut être utilisée comme substitut au rhum.