Les champignons shiitake sont l’une des rares sources non animales de vitamine B12. Ils sont également pauvres en calories et riches en vitamines et minéraux, notamment en cuivre, en fer, en magnésium et en potassium.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer des champignons shiitake ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Champignons portobello
Les champignons portobello peuvent être utilisés non seulement comme substitut des champignons shiitake, mais ils sont aussi souvent utilisés comme substitut de la viande par les végétariens.
Les champignons portobello frais doivent être charnus et fermes, avec une odeur terreuse, et ne doivent jamais avoir un aspect gras ou ratatiné. Ils peuvent être consommés crus, grillés, rôtis ou sautés.
Vous pouvez vous servir des champignons portobello à la place des champignons shiitake dans les mêmes recettes, par exemple dans une sauce aux champignons, une salade aux champignons ou bien encore un pâté aux champignons.
2. Pleurotes
Si vous n’avez pas de champignons shiitake sous la main, les pleurotes peuvent aussi être utilisés à la place. Les pleurotes poussent sur les arbres et sont identifiables par leur chapeau en forme de coquille Saint-Jacques et leur couleur gris neige ou beige. Ils apparaissent souvent sur les arbres de feuillus morts et il existe également des pleurotes à chapeau bleu, jaune, rose et blanc.
Les pleurotes sont souvent utilisés dans les sautés parce que leur chapeau mince cuit rapidement. Pour la même raison, il faut les ajouter en fin de cuisson dans les plats qui mijotent longtemps pour éviter de les brûler. Les pieds doivent être jetés avant utilisation et les lames situées sous le chapeau doivent être rincées abondamment car les insectes s’y cachent souvent.
3. Cèpes
Les cèpes sont des champignons à tête brune très populaires dans différentes cuisines européennes. Ils ont une saveur robuste qui rappelle parfois celle des noix, des chapeaux ronds et épais, souvent mous et lisses, et de longues tiges charnues.
Les cèpes peuvent être utilisés comme substitut des champignons shiitake dans la plupart des mêmes plats, notamment dans les recettes de pâtes et de risotto. Vous pouvez également vous en servir comme substitut de la viande hachée pour les hamburgers. Retirez les tiges et les tubes verticaux avant de les faire cuire.