Par quoi remplacer le tahini ?

Par quoi remplacer le tahini ?

 

Le tahini est un élément central de la cuisine du Moyen-Orient et il constitue l’un des ingrédients du fameux houmous. Il peut être coûteux et les variétés authentiques ne sont pas faciles à trouver, même sur Internet.

Si vous en avez besoin et que vous n’en avez pas ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Fabriquez votre propre tahini

Le tahini est assez simple à fabriquer et ne nécessite que trois ingrédients : des graines de sésame, du sel et de l’huile. L’idéal est d’utiliser des graines de sésame décortiquées, car elles confèrent au tahini une texture plus homogène et un goût moins amer que les graines brutes. En outre, le goût de l’huile doit être doux, comme celui d’une huile d’olive légère ou même d’une huile de sésame. Vous aurez par ailleurs besoin d’un robot culinaire ou d’un mortier et d’un pilon.

Ajoutez 250 grammes de graines de sésame et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre robot culinaire. Mixez jusqu’à ce que le mélange atteigne une texture lisse et homogène. Plus vous ajoutez d’huile, plus votre tahini sera fluide et homogène. Ajoutez du sel et conservez-le au réfrigérateur pour maximiser sa durée de conservation.

Si vous voulez que votre tahini ait une saveur de noisette plus prononcée, faites griller les graines à l’avance en les remuant dans une poêle jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun pâle.

2. Beurre de graines de tournesol

Le beurre de graines de tournesol est très populaire et largement disponible. Il est couramment utilisé comme alternative au beurre de cacahuète pour les personnes allergiques aux arachides. Il a une consistance similaire à celle du tahini et vous pouvez le diluer avec de l’huile si vous souhaitez une version plus liquide. Optez pour de l’huile de sésame pour que son profil aromatique soit un peu plus proche de celui du tahini.

À l’instar du tahini, le beurre de graines de tournesol jouit d’un excellent profil nutritionnel, et contient une diversité de vitamines et de minéraux (1). Il a une saveur de noisette semblable à celle du tahini, mais sans la légère amertume que ce dernier procure parfois. Il convient parfaitement au houmous et vous pouvez l’utiliser comme sauce pour les grillades ou comme trempette pour le pain plat.

3. Beurre de cacahuète

N’importe quel type de beurre d’arachide peut remplacer le tahini, mais le beurre de cacahuète pur est le plus efficace. Le beurre de cacahuète a tendance à être un peu plus sucré que le tahini, même sans sucre ajouté, mais il reste une alternative valable. Il a également une saveur plus prononcée, il faut donc en utiliser une moindre quantité pour éviter qu’il ne prenne le dessus sur les autres arômes de votre recette.

Le beurre de cacahuète présente l’avantage d’être plus facile à se procurer et moins coûteux que les autres substituts du tahini, mais il présente l’inconvénient d’être un allergène pour de nombreuses personnes. De même que le tahini, le beurre de cacahuète a une saveur de noisette grillée et est suffisamment polyvalent pour être utilisé aussi bien dans des préparations sucrées que salées.

4. Huile de sésame

L’huile de sésame est une excellente option si vous ne recherchez que la saveur du tahini. L’huile de sésame est obtenue par pressage des graines de sésame, ce qui lui confère une saveur similaire mais sans la texture crémeuse.

5. Yaourt grec

Le yaourt grec peut être utilisé dans de nombreux plats qui nécessitent du tahini, bien qu’il ne soit pas une option végétalienne. Il offre la même onctuosité et le même corps, mais sans le caractère noiseté.

6. Beurre de noix de cajou

Le beurre de noix de cajou est un autre beurre de noix qui partage de nombreuses propriétés avec le beurre de graines de tournesol et le beurre de cacahuète. Il peut être très efficace dans de nombreuses applications utilisant du tahini, par exemple le houmous ou le baba ganousch, mais il est un peu plus cher que les autres options.

error: Contenu protégé