SOMMAIRE
L’extrait d’amande est un liquide concentré destiné à conférer un goût d’amande aux plats, en particulier aux pâtisseries. En général, l’extrait d’amande est fabriqué à partir d’huile d’amande mélangée à de l’alcool sans saveur, l’éthyle. L’huile d’amande amère est généralement utilisée plutôt que l’huile d’amande douce car elle a davantage un goût d’amande.
Si vous n’avez pas d’extrait d’amande sous la main ou si vous êtes allergique aux amandes, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Extrait de vanille
Vous pouvez remplacer la quantité d’extrait d’amande requise par deux fois plus d’extrait de vanille. Ce dernier modifiera le goût de la recette, mais la saveur de vanille devrait bien se fondre avec les autres ingrédients.
L’extrait d’amande a une saveur beaucoup plus concentrée que celle de l’extrait de vanille, raison pour laquelle vous devez en utiliser deux fois plus pour obtenir le même effet.
2. Liqueur aux amandes
Une autre option consiste à remplacer l’extrait d’amande par une liqueur aromatisée aux amandes, telle que l’Amaretto. Cependant, vous devrez utiliser quatre à huit fois plus de liqueur pour conserver la même saveur d’amande dans votre recette.
Cela représente une augmentation considérable du volume des ingrédients liquides, et vous devez donc tenir compte de l’effet de cette substitution sur le résultat final. Il peut être judicieux de réduire la quantité d’un autre ingrédient liquide dans votre recette pour tenir compte du liquide supplémentaire provenant de la liqueur.
3. Ignorez l’extrait d’amande
Si vous n’avez pas d’extrait de vanille ni de liqueur d’amande sous la main, ou si vous évitez l’alcool, vous pouvez tout simplement ignorer l’extrait d’amande. Cela transformera légèrement la saveur de votre recette, mais vous devriez tout de même obtenir de bons résultats.
En général, lorsqu’un extrait est inclus dans une recette, il ne représente pas un volume important ; il est juste là pour le peu de saveur qu’il procure. Vous ne devriez donc pas avoir à apporter d’autres modifications à votre recette.
4. Fabriquez votre propre extrait d’amande
Bien que cette option ne soit d’aucune utilité pour une recette que vous êtes en train de préparer, vous pouvez également fabriquer votre propre extrait d’amande pour une utilisation ultérieure. Il peut être fabriqué avec ou sans alcool, selon votre préférence :
- Pour commencer, faites légèrement dorer une douzaine d’amandes pelées au four (cela permet de faire ressortir leur saveur).
- Ensuite, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un récipient en verre.
- Versez une tasse de vodka par-dessus, si vous souhaitez fabriquer un extrait à base d’alcool. Versez une tasse de glycérine de qualité alimentaire si vous souhaitez fabriquer un extrait sans alcool.
- Ensuite, bouchez le récipient et laissez l’extrait se développer pendant plusieurs mois avant de l’utiliser. Secouez le récipient régulièrement pour libérer le maximum de saveur possible.
Votre extrait d’amande fait maison ne sera pas aussi parfumé qu’un extrait d’amande acheté dans le commerce (qui est généralement fabriqué à partir d’huile d’amande amère), mais cette méthode vaut quand même la peine d’être expérimentée.