La déshydratation des pétales de fleurs fraîches permet de les faire durer plus longtemps et de les utiliser à d’autres fins. Une fois que les pétales ont été correctement déshydratés, vous pouvez les utiliser pour décorer les gâteaux ou préparer des tisanes, mais aussi pour fabriquer des parfums ou des cosmétiques en tout genre.
Que vous souhaitez faire sécher des pétales de rose, des pétales d’orchidée, des pétales de pivoine, des pétales de coquelicot, des pétales de tulipe ou des pétales d’hortensia, les méthodes sont les mêmes. Vous pouvez faire sécher vos pétales de fleurs dans un livre, à l’air libre, au déshydrateur de nourriture, au four ou au micro-ondes.
Dans un livre
Cette méthode est la plus courante pour faire sécher des pétales de fleurs. Elle présente toutefois l’inconvénient que le temps de séchage peut être assez long. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des pétales de fleurs dans un livre :
1 – Choisissez un livre aussi lourd que possible, par exemple un dictionnaire. Étant donné que l’humidité que contiennent les pétales de fleurs risque de déformer les pages, optez pour un livre auquel vous ne tenez pas.
2 – Glissez ensuite un pétale de fleur entre deux feuilles de papier essuie-tout et insérez-le entre deux pages du livre. Selon l’épaisseur du livre, vous pouvez faire sécher plusieurs pétales de fleurs simultanément. Il faut cependant les espacer suffisamment pour que l’humidité d’un pétale ne se propage pas à l’autre.
3 – Servez-vous d’autres livres ou d’un objet lourd pour ajouter du poids supplémentaire sur le livre dans lequel se trouvent les pétales de fleurs.
4 – Remplacez le papier essuie-tout tous les 3 ou 4 jours. Après 2 à 3 semaines, les pétales de fleurs seront parfaitement déshydratés. Pour les sortir du livre, servez-vous d’une pince à épiler car les pétales séchés sont très cassants.
À l’air libre
Le séchage à l’air libre est une méthode douce qui permet de préserver le parfum des pétales de fleurs. Le grand inconvénient de cette méthode est qu’elle prend beaucoup de temps. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des pétales de fleurs à l’air libre :
1 – Étalez les pétales de fleur sur un support suffisamment grand.
2 – Choisissez un endroit ensoleillé, par exemple dans votre chambre ou votre cuisine, et laissez les pétales sous le soleil. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, cherchez un endroit qui reçoit généralement beaucoup d’air chaud.
3 – Retournez les pétales de fleurs toutes les 4 heures environ. En fonction de leur taille et de leur teneur en eau, le séchage des pétales peut prendre une journée entière.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour faire sécher des pétales de fleurs avec un déshydrateur de nourriture :
1 – Étalez les pétales de fleurs bien à plat sur les plateaux du déshydrateur.
2 – Préchauffez le déshydrateur à une température comprise entre 35 °C et 45 °C. Une température de 40 °C est idéale pour la plupart des pétales de fleurs. Les pétales les plus fins doivent être déshydratés à 35 °C, tandis que les pétales les plus épais peuvent être déshydratés à 45 °C.
3 – La déshydratation peut prendre entre une heure et une journée entière. Retournez les pétales de fleurs de temps en temps avec délicatesse pour ne pas les abîmer. Gardez un œil sur les pétales à mesure que le temps passe.
Au four
Le four est également un excellent outil pour déshydrater des pétales de fleurs. Seul inconvénient : vous devez surveiller de près vos pétales sous peine qu’ils ne brûlent. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des pétales de fleurs au four :
1 – Préchauffez votre four à 80 °C.
2 – Étalez les pétales de fleurs sur une plaque de cuisson ou une plaque à biscuits. Veillez à ce que les pétales soient suffisamment espacés.
3 – Enfournez la plaque et faites sécher vos pétales de fleurs pendant environ 10 minutes.
4 – Au bout de 10 minutes, vérifiez si les pétales sont croustillants. Si ce n’est pas le cas, faites-les sécher 5 minutes supplémentaires. Répétez cette étape jusqu’à ce que les pétales de fleurs soient parfaitement déshydratés. La déshydratation au four peut parfois prendre jusqu’à 30 minutes.
Au micro-ondes
Vous pouvez aussi utiliser votre micro-ondes pour faire sécher des pétales de fleurs. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’une partie du parfum des pétales sera perdue après déshydratation. Si vous souhaitez préserver le parfum des pétales, utilisez une autre méthode. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des pétales de fleurs au micro-ondes :
1 – Recouvrez une assiette allant au micro-ondes de papier essuie-tout.
2 – Étalez les pétales de fleurs sur l’assiette. Recouvrez les pétales d’une autre couche de papier essuie-tout.
3 – Faites sécher les pétales de fleurs au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance maximale.
4 – Après 30 secondes, relancez des cycles plus courts de 5 à 10 secondes jusqu’à ce que les pétales de fleurs soient entièrement déshydratés.