Si vous avez une grande quantité de prunes en stock, il est conseillé de les faire sécher. Les prunes séchées permettent de rehausser la saveur d’un grand nombre de plats. Elles constituent également des en-cas savoureux et nutritifs. Voici comment faire sécher des prunes facilement chez vous, que ce soit au four, au déshydrateur de nourriture ou au soleil.
Au four
Le four est une méthode pratique et efficace pour faire sécher des prunes. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des prunes au four :
1 – Utilisez un petit couteau aiguisé, facile à manier, pour couper les prunes en deux. Séparez les moitiés l’une de l’autre. Retirez le noyau. Vous pouvez également couper les prunes en tranches plus fines pour accélérer le séchage.
2 – Disposez les prunes sur la grille du four. Laissez un peu d’espace entre chaque morceau.
3 – Placez du papier d’aluminium ou une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium sous la grille. Les prunes libéreront beaucoup de jus au cours du séchage. Si vous disposez les prunes directement sur une plaque de cuisson, le jus collera à la plaque et perturbera la déshydratation.
4 – Réglez la température du four sur 60 °C (thermostat 2).
5 – Vous devez faire en sorte que les prunes sèchent de manière homogène. Examinez-les toutes les deux heures environ. Retournez-les de temps en temps pour obtenir un séchage uniforme.
6 – La plupart des gens souhaitent que leurs prunes séchées aient une couleur foncée et un aspect ridé, tout en étant un peu juteuses et tendres à l’intérieur. Si vous voulez que vos prunes soient légèrement plus sèches, continuez à les faire sécher plus longtemps.
7 – Sortez les prunes du four dès qu’elles présentent le degré de séchage qui vous convient. Le temps de séchage dépend de la quantité de jus que contiennent les prunes. Vous devrez peut-être retirer certaines prunes plus tôt que d’autres. En règle générale, le séchage des prunes au four dure environ huit heures.
Au déshydrateur de nourriture
Vous pouvez aussi vous servir d’un déshydrateur de nourriture pour faire sécher vos prunes. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des prunes au déshydrateur de nourriture :
1 – Choisissez des prunes fraîches de première qualité. N’utilisez pas de prunes abîmées ou trop mûres.
2 – Lavez les prunes. Coupez-les en deux. Utilisez pour cela un petit couteau bien aiguisé. Retirez la tige et le noyau.
3 – Étalez les moitiés de prunes sur les plateaux du déshydrateur. Veillez toutefois à ce que les morceaux ne se chevauchent pas. Le chevauchement entrave la circulation de l’air et rallonge le temps de séchage.
4 – Après avoir mis les prunes sur les plateaux, réglez la température du déshydrateur à 45 °C.
5 – Pour connaître le temps de séchage recommandé pour les prunes, reportez-vous au manuel d’utilisation. Le temps de séchage dépend de facteurs tels que la teneur en eau des prunes, l’épaisseur des morceaux, le taux d’humidité de l’air, la température choisie et l’altitude. En moyenne, les prunes sèchent en 8 à 14 heures dans un déshydrateur.
6 – Examinez les prunes de temps en temps. Retournez les prunes lorsque la face supérieure est sèche et que les prunes se détachent facilement. Si les prunes accrochent au plateau, c’est qu’elles sont encore humides ; laissez-les sécher quelques heures supplémentaires avant d’essayer de les retourner à nouveau.
7 – Contrôlez les prunes quelques heures après les avoir retournées. Prenez une tranche, attendez qu’elle refroidisse, puis testez sa consistance avec vos doigts. Si la prune vous semble sèche au toucher, c’est terminé.
8 – Les moitiés de prunes sont susceptibles de sécher à des moments différents. Retirez celles qui vous semblent suffisamment sèches à votre goût. Vérifiez régulièrement les autres morceaux.
9 – Laissez refroidir vos prunes séchées pendant une demi-heure ou une heure. Veillez à ce qu’elles soient parfaitement refroidies avant de les stocker.
Au soleil
Le séchage des prunes au soleil nécessite plus de temps mais est simple et peu coûteux. Voici les étapes à suivre pour faire sécher des prunes au soleil :
1 – Choisissez des prunes mûres qui ne présentent pas de meurtrissures ou de taches.
2 – Préparez les prunes en les lavant et en les coupant en deux. Retirez les noyaux.
3 – Disposez les prunes sur une grille. Laissez suffisamment d’espace entre les moitiés de prunes pour permettre à l’air de circuler librement.
4 – Placez un morceau de papier d’aluminium sous la grille pour récupérer le jus qui risque de s’écouler pendant le séchage.
5 – Placez la grille dans un endroit chaud et sec. Choisissez un endroit où les rayons du soleil brillent directement sur les prunes. La température extérieure doit être supérieure à 30 °C et le taux d’humidité doit être inférieure à 60 %. Une bonne circulation de l’air aidera à accélérer le séchage.
6 – Retournez les moitiés de prunes de temps en temps pour que chaque face sèche bien.
7 – Rentrez la grille à l’intérieur de la maison tous les soirs.
8 – Les prunes seront probablement déshydratées au bout de 3 à 6 jours. Les prunes séchées doivent avoir l’air ridées et une consistance ferme, mais pas dures. Si vous cassez un morceau de prune en deux, il ne doit pas y avoir de trace d’humidité à l’intérieur du fruit.
Comment conserver les prunes séchées ?
Vous pouvez conserver vos prunes séchées dans des bocaux. Secouez les bocaux une fois par jour pendant environ une semaine pour répartir uniformément l’humidité restante entre les prunes séchées. Si vous apercevez de la condensation dans le bocal, faites-les sécher de nouveau avec la méthode de votre choix.
Vous pouvez conserver vos prunes séchées dans des sacs de congélation. Si vous utilisez des sacs de congélation, éliminez autant d’air que possible.
Si vos prunes sont déjà très sèches, vous pouvez les conserver à température ambiante. Choisissez une pièce fraîche et peu humide. Vous pouvez également conserver vos prunes séchées dans votre réfrigérateur.
Si vous préférez que vos prunes séchées soient un peu humides à l’intérieur, vous pouvez les conserver au congélateur. La congélation évite aussi la formation de moisissures.
Si vous conservez vos prunes séchées au réfrigérateur ou dans le garde-manger, elles resteront probablement intactes pendant 6 à 12 mois. Si vous les stockez au congélateur, elles peuvent se conserver de 12 à 18 mois.