SOMMAIRE
Le beurre est un produit laitier obtenu par barattage de la crème issue du lait. Le barattage permet de séparer la matière grasse de la crème. La matière grasse restante devient alors du beurre.
Cependant, le beurre contient de la caséine et du lactose, de sorte qu’il ne convient pas aux personnes intolérantes aux produits laitiers. En outre, les végétaliens ne peuvent pas non plus en consommer. Si vous recherchez une alternative au beurre, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Ghee
Le ghee est une forme de beurre clarifié à la saveur de noix. Il ne contient quasiment pas de caséine ni de lactose et constitue donc un meilleur choix pour les personnes souffrant d’une allergie aux produits laitiers ou d’une intolérance au lactose.
Dans les pâtisseries pour lesquelles un goût prononcé de beurre est recherché, il peut remplacer le beurre dans un rapport de 1:1.
Le ghee est plus efficace dans le cas de préparations cuites à haute température, comme les pains et les biscuits. Toutefois, dans la mesure où le ghee a une teneur en humidité supérieure à celle du beurre, vous devrez peut-être adapter les quantités de liquide et de farine dans votre recette.
2. Huile de noix de coco
À la différence de l’huile d’olive, qui ne se prête pas forcément à toutes les applications culinaires, l’huile de noix de coco est un bon substitut du beurre car elle revient à l’état solide à température ambiante.
Elle peut être utilisée à la place du beurre dans la plupart des recettes, en particulier en pâtisserie, dans un rapport de 1:1.
L’huile de noix de coco a cependant un goût particulier, qui est susceptible de dénaturer la saveur de certains plats. En général, plus l’huile de noix de coco est raffinée, moins elle a un goût de noix de coco.
3. Huile d’olive
L’huile d’olive est utilisée dans de nombreuses recettes méditerranéennes. Pour toutes les recettes qui nécessitent une cuisson à la poêle, vous pouvez troquer le beurre contre de l’huile d’olive, par exemple pour faire sauter des légumes et de la viande.
L’huile d’olive n’est cependant pas toujours un bon substitut pour la pâtisserie. De nombreuses pâtisseries ont besoin que la matière grasse reste à l’état solide ou redevienne solide lorsqu’elles refroidissent. Cependant, elle convient bien à certaines recettes, comme les crêpes par exemple.
Dans la plupart des recettes, l’huile d’olive peut remplacer le beurre dans un rapport de 3:4. Par exemple, si votre recette exige 100 grammes de beurre, vous pouvez le remplacer par 75 ml d’huile d’olive.
4. Compote de pommes
La compote de pomme est un autre substitut populaire du beurre et de l’huile en pâtisserie. Vous pouvez l’utiliser dans les mêmes proportions que le beurre.
Toutefois, vous devrez peut-être réduire la quantité de sucre dans votre recette, car la compote de pommes est naturellement sucrée. La compote de bananes est une autre option envisageable.
5. Beurre de noix
De nombreuses variétés de beurre de noix peuvent être utilisées à la place du beurre, par exemple le beurre d’amande ou le beurre de cacahuète.
Bien que les beurres de noix soient considérés comme plus sains que le beurre ordinaire, ils présentent l’inconvénient d’augmenter la densité de certaines pâtisseries et d’en dénaturer la saveur.
6. Yaourt grec
Le yaourt grec est un autre substitut possible du beurre. Riche en protéines, il peut être utilisé dans de nombreuses recettes de pâtisserie et permet d’ajouter une touche acidulée.
Il est conseillé de privilégier du yaourt grec riche en matières grasses afin de garantir un apport en humidité suffisant aux pâtisseries. Le yaourt grec allégé risque de donner un résultat plus sec et plus croustillant.
7. Purée de citrouille
La purée de citrouille (ou d’autres courges) peut remplacer le beurre dans la plupart des recettes. Cependant, elle est plus liquide que les autres options de cette liste, de sorte que vous devez en utiliser environ ¾ de la quantité requise pour le beurre. Par exemple, si votre recette exige 100 grammes de beurre, vous pouvez le remplacer par 75 ml de purée de citrouille.