Par quoi remplacer le poivre de Tellicherry ?

Par quoi remplacer le poivre de Tellicherry ?

 

Le poivre de Tellicherry est considéré par certains experts comme le meilleur poivre noir du monde – la Rolls Royce des poivres noirs, si l’on peut dire. L’inconvénient est qu’il n’est pas forcément facile à trouver.

Si vous souhaitez l’utiliser pour composer votre propre mélange de curry en poudre ou si vous désirez simplement essayer le poivre noir le plus savoureux qui soit, mais que vous ne parvenez pas à vous en procurer, il vous faudra peut-être essayer l’un des substituts au poivre de Tellicherry ci-dessous.

1. Grains de poivre noir

Les grains de poivre noir ont l’avantage d’être faciles à trouver, contrairement au poivre de Tellicherry. Le poivre de Tellicherry est en quelque sorte une épice de luxe. Si vous parvenez à vous en procurer, vous devrez certainement débourser une somme conséquente en raison de sa relative rareté. En revanche, les grains de poivre noir ordinaires sont peu coûteux et se rapprochent davantage de la saveur du poivre de Tellicherry que tout autre substitut.

Gardez à l’esprit que les grains de poivre de Tellicherry sont des grains de poivre ordinaires, et non une autre variété de poivre ou un poivre qui est nécessairement cultivé près de la ville indienne du même nom. Le poivre de Tellicherry que vous souhaitez remplacer et les grains de poivre noir que vous comptez utiliser pour les remplacer seront très probablement cultivés au Vietnam, tout comme la plupart des poivres noirs du monde.

Bien que le poivre de Tellicherry ait certaines qualités distinctives du fait qu’il est maintenu en culture plus longtemps que les autres grains de poivre et du fait de sa taille, son profil aromatique global reste essentiellement le même que celui des autres grains de poivre noir.

Servez-vous des grains de poivre noir exactement de la même manière que votre recette vous indique d’utiliser le poivre de Tellicherry.

2. Poivre noir moulu

Le poivre noir moulu est encore plus facile à trouver que les grains de poivre entiers et peut procurer certaines des notes de saveur que vous obtiendriez du poivre de Tellicherry. Le poivre noir moulu est constitué de grains de poivre broyés. Lorsqu’il est réduit en poudre et conservé, son profil aromatique peut changer, mais il conserve néanmoins un goût similaire à celui du poivre de Tellicherry.

Le poivre noir moulu présente également l’avantage d’être plus facile à utiliser que les grains de poivre entiers, car il n’est pas nécessaire de le moudre et il est également plus économique que le poivre de Tellicherry ou les grains de poivre entiers.

Dans la mesure où le poivre noir moulu peut perdre une partie de sa saveur après avoir été broyé, commencez avec environ une fois et demie la quantité que votre recette indique pour le poivre de Tellicherry. Augmentez la quantité si nécessaire.

3. Poudre de piment de Cayenne

La poudre de piment de Cayenne désigne des piments de Cayenne séchés et réduits en poudre, lesquels sont des piments modérément forts. Les piments de Cayenne conservent une grande partie de leur piquant et de leur saveur même après avoir été déshydratés et moulus. C’est le pouvoir piquant de la poudre de piment de Cayenne, conjugué à sa consistance et à sa douce amertume, qui lui permet de servir de bon substitut au poivre de Tellicherry.

Notez que la poudre de piment de Cayenne est rouge, et non noire avec des taches grises et blanches comme le poivre de Tellicherry et ses substituts énumérés ci-dessus. En d’autres termes, ce n’est pas la meilleure alternative en termes d’apparence, mais elle peut se marier avec un grand nombre d’ingrédients et d’autres épices de la même manière que le poivre de Tellicherry.

En raison de la chaleur de ce piment, nous ne recommandons pas d’utiliser le piment de Cayenne en remplacement du poivre de Tellicherry dans une proportion de 1:1. Commencez avec un quart de la quantité requise et augmentez graduellement au goût.

4. Gingembre en poudre

Le gingembre séché en poudre est une bonne option permettant de remplacer le poivre de Tellicherry dans de nombreuses recettes. En plus de fournir le degré de piquant recherché, il a la consistance d’une poudre et se marie bien avec la plupart des autres saveurs des plats qui utilisent le poivre de Tellicherry. En fait, beaucoup de ces recettes peuvent l’exiger en même temps que le poivre de Tellicherry. Si tel est le cas, il suffit d’en augmenter la quantité.

error: Contenu protégé