SOMMAIRE
Un rouleau à pâtisserie sert principalement à aplatir la pâte. Il peut aussi être utile pour broyer des ingrédients, moudre des épices ou attendrir la viande. Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie sous la main, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Bouteille de vin
Une bouteille de vin est le parfait substitut du rouleau à pâtisserie traditionnel. Elle a la même forme cylindrique qu’un rouleau à pâtisserie, avec un goulot mince que vous pouvez utiliser comme poignée, et elle est fabriquée en verre non poreux, de sorte qu’elle est facile à nettoyer et ne présente aucun danger sur le plan alimentaire.
Vous pouvez utiliser une bouteille de vin pleine, à moitié remplie ou vide. Nettoyez d’abord la bouteille de vin, enduisez-la d’un peu de farine, puis utilisez-la exactement de la même manière que vous utiliseriez un rouleau à pâtisserie, en faisant rouler la bouteille d’avant en arrière sur votre pâte.
2. Verre cylindrique
Un verre cylindrique est une autre excellente alternative au rouleau à pâtisserie. Choisissez un verre aux parois rectilignes et lisses, de préférence en verre. Veillez à ce que le verre soit propre, puis saupoudrez-le de farine pour éviter que la pâte ne colle au verre lorsque vous la roulez.
3. Thermos
Si vous possédez un thermos aux parois planes, il peut être efficace pour aplatir la pâte de manière uniforme. Remplissez votre thermos avec de l’eau et fermez bien le bouchon. Ainsi, le thermos sera plus lourd et vous pourrez rouler votre pâte plus facilement. Veillez à nettoyer au préalable la surface extérieure du thermos et à la saupoudrer de farine pour éviter qu’elle ne colle.
4. Canette de soda
Une canette de soda est un autre objet parfaitement cylindrique que l’on peut utiliser comme rouleau à pâtisserie. Les canettes de soda sont en revanche plus petites, de sorte qu’il faut effectuer quelques passages supplémentaires pour aplatir parfaitement la pâte. Utilisez une canette de soda pleine.
5. Tuyau en PVC
Si vous disposez d’un morceau de tuyau en plastique à la maison, vous avez un substitut de rouleau à pâtisserie prêt à l’emploi. Vous pouvez même couper votre tuyau en PVC à la taille que vous souhaitez. Même si votre tuyau en PVC est neuf, veillez à bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur avant de l’utiliser ; du liquide vaisselle et de l’eau chaude devraient faire l’affaire.
6. Pastèque
Si vous avez une grosse pastèque sous la main, vous pouvez vous en servir comme rouleau à pâtisserie. Les pastèques ont la forme idéale pour rouler facilement, mais elles sont parfois très lourdes et peuvent être difficiles à manipuler sur des pâtes délicates.
7. Vos mains
Si vous ne possédez aucun des substituts de cette liste, vous pouvez toujours utiliser vos mains pour aplatir votre pâte. Appuyez sur la pâte avec les paumes de votre main en l’étirant doucement et lentement pour qu’elle s’aplatisse uniformément. Veillez à ce que vos mains soient bien farinées afin que la pâte ne colle pas.