Par quoi remplacer l’huile de moutarde ?

Par quoi remplacer l'huile de moutarde ?

 

L’huile de moutarde est fabriquée à partir de graines de moutarde. Elle peut être utilisée à la fois comme huile de cuisine et comme huile essentielle. Son goût exquis est un élément clé dans de nombreuses cuisines et recettes traditionnelles. L’huile de moutarde confère aux plats un goût épicé, aromatique et rustique, en particulier dans les sautés, les fritures ou même les salades.

Si vous n’avez pas d’huile de moutarde sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Vinaigre balsamique

Si vous êtes à la recherche d’un produit ayant un arôme similaire à celui de l’huile de moutarde, le vinaigre balsamique est sans doute le meilleur choix.

En revanche, la texture du vinaigre balsamique est plus liquide que celle de l’huile de moutarde. Vous pouvez mélanger un jaune d’œuf dans le vinaigre pour lui donner une consistance plus épaisse.

Qui plus est, le vinaigre balsamique est à réserver aux préparations froides et ne convient pas pour la cuisson à haute température.

2. Huile de son de riz

Si vous recherchez une alternative à l’huile de moutarde pour la friture à haute température, l’huile de son de riz est idéale.

Bien que son goût léger de noix soit quelque peu différent de celui de l’huile de moutarde, l’huile de son de riz peut convenir dans la plupart des recettes nécessitant de l’huile de moutarde.

3. Huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge se caractérise par ses saveurs fruitées-amères et par ses notes poivrées et piquantes. Si vous recherchez une touche particulière dans votre plat, vous pouvez l’utiliser à la place de l’huile de moutarde.

L’huile d’olive raffinée, dont le goût est nettement plus doux que celui de l’huile d’olive extra vierge, peut être utilisée si vous trouvez la saveur de l’huile de moutarde irritante et que vous souhaitez une huile discrète.

4. Huile de tournesol

Des pays comme l’Inde du Nord, l’Inde orientale, le Népal, le Bangladesh et le Pakistan utilisent traditionnellement l’huile de moutarde pour la friture. Si vous cuisinez des spécialités de ces régions, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol à la place de l’huile de moutarde pour la friture.

L’huile d’arachide peut aussi convenir en raison de son point de fumée élevé.

5. Gingembre

Si vous ajoutez de l’huile de moutarde à vos plats en raison de la chaleur qu’elle procure, alors le gingembre peut être utilisé comme une excellente alternative. Les qualités réchauffantes et piquantes du gingembre en font un remplaçant efficace.

Si vous ajoutez le gingembre en début de recette, il procurera une saveur plus subtile. S’il est ajouté en fin de cuisson, il donnera un goût plus piquant.

error: Contenu protégé