Par quoi remplacer la pâte de tamarin ?

Par quoi remplacer la pâte de tamarin ?

 

La pâte de tamarin désigne la pulpe transformée du fruit. Elle est un ingrédient acidulant très apprécié dans la cuisine indienne pour sa capacité à apporter une acidité piquante aux plats ainsi que des notes légèrement sucrées.

Vous pouvez acheter de la pâte de tamarin prête à l’emploi ou un morceau de pulpe de tamarin qui peut être utilisé pour fabriquer votre propre pâte. Si aucune de ces deux options ne vous est offerte, envisagez l’un de ces substituts.

1. Mélasse de grenade

La mélasse de grenade est une réduction du jus de grenade. Le jus est réduit au point qu’il devient épais et sirupeux, sans être trop sucré. En effet, la mélasse de grenade est généralement utilisée pour conférer de l’acidité plutôt que de la sucrosité.

La consistance de la mélasse de grenade est en grande partie ce qui en fait un excellent substitut à la pâte de tamarin, car les deux substances fournissent de l’humidité à un plat. Elle donne également aux plats une couleur plus foncée, ce qui est l’un des effets de la pâte de tamarin.

Lorsque vous utilisez de la mélasse de grenade comme substitut à la pâte de tamarin, utilisez la même quantité que celle requise pour la pâte de tamarin dans votre recette.

2. Jus d’agrumes

Les jus de citron et de citron vert sont deux des acidifiants les plus facilement disponibles et sont très appréciés pour leur aigreur dans la cuisine occidentale. Le tamarin remplit le même rôle dans la cuisine indienne tout en apportant une douceur fruitée que vous n’obtiendrez pas avec le jus de citron ou de citron vert.

Malgré tout, les agrumes acidulés peuvent remplacer efficacement la pâte de tamarin. En fait, les cuisiniers indiens utilisent souvent du citron ou du citron vert pour remplacer le tamarin lorsqu’ils ont besoin d’un substitut. Si vous préparez un plat thaïlandais et que vous avez absolument besoin de cette douceur, songez à ajouter du sucre pour adoucir légèrement le jus et votre plat.

Lorsque vous utilisez du jus de citron ou de citron vert comme substitut de la pâte de tamarin, ajoutez la même quantité de jus que celle requise pour la pâte de tamarin dans votre recette. Si vous décidez d’ajouter du sucre, ajoutez des quantités égales de sucre et de jus d’agrumes. Utilisez la même quantité de mélange que celle requise par votre recette pour la pâte de tamarin.

3. Poudre de mangue

La poudre de mangue, ou amchur, est fabriquée à partir de mangues non mûres séchées et réduites en poudre. Si la pâte de tamarin est plus populaire dans le sud de l’Inde, la poudre de mangue est le produit aigre par excellence dans le nord du pays. Le caractère fruité et l’acidité de la poudre de mangue sont similaires à ceux de la pâte de tamarin.

La grande différence réside dans la consistance, car la poudre de mangue est sèche. Vous pouvez accentuer la ressemblance de la poudre de mangue avec la pâte de tamarin en formant une pâte avec celle-ci. Utilisez des quantités égales de poudre de mangue et d’eau. Ajoutez à votre recette la même quantité de pâte de poudre de mangue que celle indiquée dans la recette pour la pâte de tamarin.

4. Kokum

Le kokum est un fruit qui présente les mêmes propriétés acidifiantes que le tamarin. Originaire du sud de l’Inde, il est rarement utilisé ailleurs. Pour utiliser le kokum, il faut le faire tremper dans de l’eau et l’ajouter entier au plat. De même que pour le tamarin frais ou la pulpe de tamarin non transformée, vous devrez surveiller la présence de pépins.

5. Poudre de kachri

La poudre de kachri est un autre assaisonnement indien très peu connu en dehors de l’Inde et rarement utilisé en dehors de l’État indien du Rajasthan. Le kachri est un parent du concombre et a un goût acidulé lorsqu’il est séché et réduit en poudre.

error: Contenu protégé