Par quoi remplacer les feuilles de laurier ?

Par quoi remplacer les feuilles de laurier ?

 

Les feuilles de laurier comptent parmi les plus anciennes herbes culinaires et sont utilisées depuis l’Antiquité. Elles figurent également parmi les plus vendues. Elles sont originaires de la région méditerranéenne mais sont très prisées dans le monde entier.

Elles sont généralement utilisées dans les plats qui nécessitent une longue cuisson comme les soupes, les sauces pour pâtes et les ragoûts. Contrairement aux autres herbes, la plupart des recettes qui nécessitent des feuilles de laurier exigent que vous placiez une feuille de laurier entière dans la marmite et que vous la retiriez avant de servir.

Bien que la saveur des feuilles de laurier soit très particulière, plusieurs herbes peuvent la remplacer si vous n’en avez pas sous la main.

1. Thym

Le thym est une autre herbe originaire de la région méditerranéenne. Bien que les deux herbes ne soient pas apparentées et qu’elles soient très différentes en apparence, le thym et les feuilles de laurier ont beaucoup en commun.

Parmi les particularités des feuilles de laurier, on peut citer leur sécheresse et leurs notes mentholées. Le thym procure ces mêmes caractéristiques, lesquelles lui permettent de parfaire des viandes comme l’agneau ou le bœuf. Pour remplacer une seule feuille de laurier par du thym, utilisez ¼ de cuillerée à café de thym séché.

2. Feuilles de boldo

Bien que les feuilles de boldo ne soient pas très utilisées en dehors de l’Amérique du Sud, de nombreux cuisiniers qui les ont essayées les ont adoptées. Le boldo fait partie de la famille des Monimiacées, ce qui en fait un proche parent du laurier, d’où la similitude de goût et d’arôme de ses feuilles.

Au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, le boldo est souvent associé à la yerba mate afin d’apprivoiser sa forte saveur. La saveur des feuilles de boldo est communément décrite comme chaude et épicée avec une pointe d’amertume. En raison de la forte saveur des feuilles de boldo, il est préférable d’en utiliser environ deux fois moins pour remplacer les feuilles de laurier.

3. Baies de genièvre

Les baies de genièvre sont de petites galbules d’un bleu pruineux produite par les différentes espèces de genévriers et qui ont l’apparence de baies. Elles ont également la saveur intense et résineuse qui est associée à celle du gin. Ce goût de pin est accompagné de notes d’agrumes.

À l’instar des feuilles de boldo, la saveur que procurent ces baies est vigoureuse et peut facilement submerger un plat. Pour remplacer les feuilles de laurier par des baies de genièvre, deux ou trois baies à la place d’une seule feuille de laurier est une bonne formule à suivre. Certains cuisiniers coupent, écrasent ou broient les baies de genièvre pour faciliter la libération de leur saveur.

4. Autres substituts

Le basilic a une saveur mentholée qui ressemble à la fois au thym et aux feuilles de laurier. Le basilic ajoute également un arôme doux et herbacé dans les plats. Il convient parfaitement à la préparation de spécialités italiennes accompagnées de sauce tomate.

L’origan est une autre herbe populaire qui a également un arôme corsé et qui convient bien aux sauces à base de tomate. Tout comme les feuilles de laurier, l’origan est un excellent accompagnement pour les viandes comme le bœuf et l’agneau. L’origan mexicain est également une bonne alternative aux feuilles de laurier. Utilisez ¼ de cuillerée à café de chacune de ces herbes pour remplacer une feuille de laurier dans une recette.

Les feuilles de piment de la Jamaïque et les feuilles de cannelle sont également des substituts efficaces aux feuilles de laurier, bien qu’elles puissent être difficiles à trouver.

error: Contenu protégé