Avec quoi assaisonner le homard ?

Avec quoi assaisonner le homard ?

 

Le homard, l’un des fruits de mer les plus appréciés, est souvent servi uniquement avec du beurre. Cela dit, certains aromates peuvent sensiblement rehausser sa saveur.

Céleri

Le céleri figure souvent parmi les ingrédients des guédilles de homard. Les guédilles de homard sont des sandwichs à base de salade de homard. La saveur herbacée du céleri confère une certaine dimension umami aux guédilles de homard tout en leur donnant un peu de croquant.

Vanille

Rares sont les recettes à base de homard qui font appel à la vanille. L’un des rares plats traditionnels est le homard à la sauce à la vanille. Ce plat est appelé langouste à la vanille aux Comores, où il constitue le mets national.

Ce plat doit être préparé avec de véritables gousses de vanille de Madagascar et non avec de l’extrait de vanille si vous voulez obtenir la saveur authentique. La vanille confère à la sauce à la crème et au vin un parfum sucré qui se marie très bien avec le homard.

Échalote

L’échalote appartient à la famille des Allium, qui inclut à la fois les oignons et l’ail. On retrouve des arômes d’oignon et d’ail dans la palette de saveurs de l’échalote. Ces arômes constituent un excellent complément pour le homard. L’échalote est utilisée dans certains plats traditionnels de homard comme le homard Thermidor ou le homard à la sauce à la vanille.

Moutarde

La moutarde est l’un des assaisonnements indispensables du homard Thermidor. Elle est également un ingrédient clé de la mayonnaise, laquelle est un condiment incontournable des guédilles de homard. Les graines de moutarde sont également utilisées dans les recettes de queues de homard grillées.

Le goût piquant et la chaleur douce de la moutarde contribuent à rehausser la légèreté du homard tout en équilibrant la richesse des sauces crémeuses et du beurre souvent utilisés pour apprêter les crustacés.

Estragon

L’estragon est très apprécié dans les plats de fruits de mer, y compris le homard. Il se caractérise par une forte saveur de réglisse, accompagnée de notes de menthe et d’eucalyptus qui lui valent une certaine ressemblance avec l’anis. L’estragon est utilisé dans certains plats classiques à base de homard, comme le homard Thermidor ou la bisque de homard.

Persil

Bien que le persil ne soit pas l’herbe la plus aromatique qui soit, il a un goût suffisamment marqué pour enrichir divers plats à base de homard, y compris les guédilles de homard. Il apporte une note herbacée légère agrémentée par un soupçon d’amertume.

Outre son effet sur la saveur, le persil est également bénéfique pour améliorer la présentation des guédilles de homard, dans la mesure où il donne une touche de vert vif qui contraste avec la pâleur de la mayonnaise.

Thym

Le thym ressemble beaucoup à l’estragon en ce sens qu’il est très utilisé dans de nombreux plats de fruits de mer. Il sert généralement à parfumer la bisque de homard, mais il peut aussi entrer dans la préparation d’un beurre composé destiné à accompagner du homard grillé.

La saveur du thym évoque à la fois des notes de menthe, de clou de girofle et de pin. Vous pouvez l’utiliser frais ou séché, mais le thym frais est considéré comme la meilleure option.

error: Contenu protégé