La crème de tartre est le résultat de la fermentation du vin et ses applications en boulangerie sont nombreuses. Elle est utile à la fois comme levure et comme source d’acidité.
La crème de tartre est également facile à trouver et relativement abordable, c’est pourquoi vous devriez essayer de la garder en réserve si vous cuisinez régulièrement des tartes à la meringue ou si vous élaborez des sirops.
La crème de tartre a une durée de conservation illimitée tant que vous la conservez à l’abri de la chaleur. Si vous vous retrouvez à court de crème de tartre, testez l’un de ces substituts.
1. Jus de citron ou vinaigre
L’une des utilisations les plus courantes de la crème de tartre est de servir de stabilisateur pour les blancs d’œufs. Elle n’aide pas les blancs d’œufs à gagner en volume, mais elle les empêche de retomber. La crème de tartre y parvient en évitant que les protéines des blancs d’œufs ne se lient chimiquement. Ceci est dû au fait qu’elle est acide, ce qui signifie que d’autres produits acides peuvent être tout aussi efficaces. Le jus de citron et le vinaigre sont deux des ingrédients acides que vous êtes le plus susceptible de posséder dans votre cuisine.
Lorsque vous utilisez de la crème de tartre comme stabilisateur, il est recommandé d’ajouter ⅛ de cuillerée à café pour chaque blanc d’œuf que vous utilisez. Vous pouvez remplacer cette quantité par ¼ de cuillerée à café de vinaigre ou de jus de citron.
Une autre utilisation courante de la crème de tartre concerne la préparation de sirops. Elle empêche le sirop de cristalliser en décomposant les molécules de sucre en fructose et en glucose. Elle y parvient en raison de son caractère acide. Comme dans le cas des blancs d’œufs, tout ingrédient acide peut faire l’affaire, mais le jus de citron et le vinaigre sont parmi les plus faciles à trouver. Pour préparer un sirop simple avec deux tasses de sucre pour une tasse d’eau, vous utiliseriez ¼ de cuillerée à café de crème de tartre. À la place, vous pouvez utiliser ¼ de cuillerée à café de jus de citron ou de vinaigre.
2. Levure chimique
La levure chimique est un mélange de bicarbonate de soude et de crème de tartre. La crème de tartre est utilisée pour faire réagir le bicarbonate de soude, qui est alcalin. La crème de tartre est souvent utilisée pour la fabrication de snickerdoodles (1). La plupart des recettes de snickerdoodles contiennent également du bicarbonate de soude. C’est la crème de tartre qui donne à ces biscuits leur touche acidulée caractéristique, tout en servant d’agent levant pour les rendre moelleux. Vous pouvez simplement remplacer la crème de tartre et le bicarbonate de soude par de la levure chimique si vous n’avez plus de crème de tartre.
Adaptez vos recettes en conséquence : une cuillerée à café de levure chimique est l’équivalent de ¼ de cuillerée à café de bicarbonate de soude et de ⅝ de cuillerée à café de crème de tartre.
3. Babeurre
Si votre recette contient une quantité importante de liquide laitier comme du lait ou de la crème, vous pourrez peut-être en remplacer une partie par un produit laitier acide pouvant fournir nombre des propriétés bénéfiques de la crème de tartre. Le babeurre est une bonne option.
Le babeurre est le résidu acide qui résulte du barattage du beurre et qui est largement utilisé en boulangerie. Pour l’utiliser comme substitut de la crème de tartre, il suffit d’enlever une demi-tasse de liquide pour chaque ¼ de cuillerée à café de crème de tartre et de la remplacer par une demi-tasse de babeurre.
4. Yaourt nature
Le yaourt nature est un autre produit laitier acide qui peut être une alternative efficace à la crème de tartre dans de nombreuses recettes. Il faut le diluer avec du lait jusqu’à ce qu’il ait la consistance du babeurre, puis l’utiliser de la même manière que le babeurre ci-dessus.