Si vous souhaitez faire de la poudre de fraise, l’étape la plus complexe réside dans la déshydratation des fraises. Après quoi, il ne reste plus qu’à broyer les fraises déshydratées pour obtenir de la poudre de fraise. La poudre de fraise peut être utilisée dans une multitude de recettes pour profiter de sa saveur délicieuse.
Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de fraise :
1 – Sélectionnez des fraises mûres. Éliminez celles qui présentent des meurtrissures ou des moisissures.
2 – Mettez les fraises dans une passoire et rincez-les sous l’eau froide. Laissez-les s’égoutter pendant quelques minutes et laissez-les sécher ; toute humidité supplémentaire prolongera la durée de déshydratation.
3 – Ensuite, équeutez les fraises, c’est-à-dire retirez les feuilles et les tiges.
4 – À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les fraises soit en travers, soit de haut en bas ; le sens dans lequel vous les coupez est moins important que l’épaisseur des morceaux. Les morceaux doivent avoir à peu près la même épaisseur, sinon quoi ils ne sècheront pas au même rythme. Visez des tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.
5 – Absorbez le jus des morceaux de fraise avec du papier essuie-tout ou une serviette propre.
6 – Préchauffez votre four à 60 °C (thermostat 2).
7 – Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Disposez les morceaux de fraise sur la plaque sans qu’ils ne se chevauchent.
8 – Enfournez la plaque à pâtisserie. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper.
9 – Au bout de 2 heures, sortez la plaque à pâtisserie du four. À ce moment-là, la plaque devrait avoir accumulé de l’humidité car les fraises sont naturellement aqueuses. Épongez la plaque, retournez les morceaux de fraise et enfournez de nouveau. Répétez l’opération toutes les 2 heures.
10 – Faites sécher les fraises pendant 4 à 8 heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement déshydratées.
11 – Lorsque les morceaux de fraise sont secs et croustillants, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
12 – Broyez les morceaux de fraise à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les morceaux de fraise ne sont pas parfaitement déshydratés, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
13 – Conservez votre poudre de fraise dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de fraise se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.