Comment préparer un assaisonnement à fajitas ?

Comment fabriquer votre propre assaisonnement à fajitas

 

La fajita est un plat populaire dans la cuisine tex-mex. Elle se compose de viande assaisonnée, cuite avec des poivrons et des oignons et servie avec des tortillas et des condiments tels que du fromage râpé, de la laitue, du pico de gallo et de la crème aigre.

Aujourd’hui, les fajitas se déclinent dans une multitude de variantes et peuvent être composées de poulet, de crevettes, de légumes ou de poisson. Toutefois, tous les mets de fajitas ont en commun un assaisonnement riche en protéines, à savoir un mélange de plusieurs épices épaissi par de la fécule de maïs.

Bien qu’il soit très simple d’en trouver au supermarché, la fabrication de cet assaisonnement à fajitas ne nécessite aucun agent de conservation et vous pouvez contrôler le dosage des épices. En quantité, cette recette équivaut à trois paquets d’assaisonnement à fajitas vendus dans le commerce, soit environ 30 portions.

Ingrédients

  • 3 cuillerées à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillerées à soupe de poudre de chili
  • 1 cuillerée à soupe de sel
  • 1 cuillerée à soupe de paprika
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 2 1⁄2 cuillerées à café de bouillon de poulet en cube écrasé
  • 1 1⁄2 cuillerée à café de poudre d’oignon
  • ½ cuillerée à café de poudre d’ail
  • ½ cuillerée à café de piment de Cayenne
  • ½ cuillerée à café de cumin moulu
  • ¼ de cuillerée à café de flocons de piment rouge écrasés.

Recette

  1. Rassemblez tous les ingrédients dans un petit bol et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et d’une seule couleur.
  2. Versez le mélange dans un petit récipient en verre ou en plastique et fermez-le hermétiquement.
  3. Conservez votre assaisonnement à fajitas fait maison dans un endroit frais et sec.

Pour utiliser cet assaisonnement comme marinade, mélangez-le avec quelques cuillerées à soupe d’huile et de jus de citron vert pour obtenir une pâte. Laissez mariner vos steaks ou votre poulet au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Sortez la viande de la marinade juste avant la cuisson.

Si vous utilisez cet assaisonnement à fajitas comme marinade sèche, éliminez la fécule de maïs.

Ajoutez davantage de poudre de chili, de piment de Cayenne et de flocons de piment rouge broyés si vous préférez les plats mexicains épicés. Vous pouvez également augmenter la quantité de poudre d’oignon et de poudre d’ail si vous le souhaitez.

Doublez ou triplez les quantités de cette recette si vous comptez organiser une soirée taco ou fajita.

Remplacez le cube de bouillon de poulet par un cube sans poulet pour rendre cette recette végétarienne ou végétalienne. Vous pouvez également ne pas utiliser de bouillon de poulet.

error: Contenu protégé