Le sucre glace est un ingrédient incontournable pour les glaçages et les givrages. La finesse de ses cristaux permet de préserver l’onctuosité des crèmes au beurre et de réaliser un superbe saupoudrage neigeux sur les beignets et autres pâtisseries. Cependant, tout n’est pas perdu si vous vous retrouvez à court de sucre glace. Vous pouvez recourir à plusieurs substituts en remplacement.
1. Fabriquez votre propre sucre glace
Le sucre glace n’est rien d’autre que du sucre blanc en poudre finement broyé et mélangé à une petite quantité de fécule de maïs. Il est possible de le moudre vous-même. Votre substitut ne sera probablement pas aussi fin que le sucre glace acheté dans le commerce, mais il devrait être suffisamment similaire pour remplir sa mission.
Pour moudre votre propre sucre glace, vous aurez besoin d’un mixeur ou d’un moulin à café et d’un tamis très fin. Versez du sucre blanc en poudre dans le mixeur ou le moulin à café et pulvérisez pendant environ une minute. Passez le sucre au tamis jusqu’à ce que vous en ayez assez pour compléter votre recette. Le tamisage est nécessaire car il restera de petits et de gros cristaux de sucre. Vous ne devez récupérer que les cristaux les plus minuscules.
Pour chaque tasse de sucre glace que vous fabriquez, ajoutez une cuillerée à café de fécule de maïs. Vous obtiendrez ainsi un sucre glace encore plus similaire à celui acheté en magasin.
2. Dextrose en poudre
Le nom complet de ce sucre est dextrose monohydraté et il est l’un des composants du sucre de table. Le dextrose en poudre est constitué de cristaux finement broyés, tout comme le sucre en poudre. Ces cristaux réagissent de la même manière que le sucre glace et les autres sucres en poudre. Le dextrose est obtenu à partir de la fécule de maïs, tout comme le sirop de maïs.
Si vous utilisez du dextrose à la place du sucre glace, vous devez tenir compte de deux choses : le fait qu’il absorbe plus de liquides que le sucre glace et le fait qu’il n’est pas aussi sucré que le sucre glace. Ainsi, vous devrez utiliser une plus grande quantité de liquide pour compenser, tout en diminuant la proportion d’ingrédients secs. Étant donné que le dextrose est entre 50 et 75 % moins sucré que le sucre glace, vous devrez peut-être en utiliser davantage pour obtenir le même degré de sucrosité.
Il convient de noter que, tout comme le miel, le dextrose brûle plus facilement que le sucre glace. Si vous mettez le plat au four après avoir ajouté du dextrose, veillez à réduire la température à une valeur comprise entre 150 et 180 degrés Celsius.