Si vous souhaitez faire de la poudre de tomate, l’étape la plus complexe réside dans la déshydratation des tomates. Après quoi, il ne reste plus qu’à réduire les tomates déshydratées en poudre. La poudre de tomate peut être utilisée dans une multitude de recettes pour leur donner une saveur délicieuse.
Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de tomate :
1 – Choisissez des tomates de première qualité. Éliminez les tomates abîmées.
2 – Lavez soigneusement les tomates à l’eau du robinet.
3 – (Optionnel) Épluchez les tomates si vous le souhaitez ; ce n’est pas indispensable.
4 – Coupez les deux extrémités des tomates, la queue et la tige.
5 – Coupez les tomates en tranches très fines de 3 à 5 mm d’épaisseur.
6 – (Optionnel) À l’aide d’une cuillère, retirez les graines en ne laissant que la pulpe. Vous pouvez aussi laisser les graines.
7 – Utilisez du papier essuie-tout pour éponger le jus de chaque tranche de tomate.
8 – Étalez les tranches de tomate sur une plaque de cuisson à fentes ou sur une grille à pâtisserie de manière à garantir une bonne circulation de l’air. Ne faites pas sécher vos tomates sur une plaque de cuisson sans fentes ; les tranches de tomate ne se déshydrateront pas uniformément.
9 – Réglez la température du four sur 90 °C (thermostat 3). Enfournez la plaque ou la grille. Laissez la porte du four entrouverte pour améliorer la circulation de l’air et permettre à l’humidité de s’échapper. La déshydratation devrait durer entre 5 et 8 heures en fonction de l’épaisseur des tranches de tomate. Retournez les tranches toutes les 2 heures environ.
10 – Lorsque les tranches de tomate sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
11 – Broyez les tranches de tomate à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les tranches de tomate ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
12 – Conservez votre poudre de tomate dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de tomate se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.