Si vous n’avez pas le temps d’attendre que vos gousses d’ail sèchent à l’air libre, vous pouvez accélérer les choses et les déshydrater avec un déshydrateur de nourriture ou un four ordinaire.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour faire sécher de l’ail avec un déshydrateur de nourriture :
1 – Épluchez les bulbes d’ail et séparez les gousses.
2 – Coupez les gousses d’ail en tranches fines d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.
3 – Étalez les tranches d’ail sur les plateaux du déshydrateur. Veillez à ce que les tranches ne se chevauchent pas.
4 – Déshydratez les tranches d’ail à 45 °C pendant 6 à 8 heures. La déshydratation peut être plus ou moins longue en fonction du modèle de déshydrateur, de la variété d’ail, de l’épaisseur des tranches et de leur teneur en eau.
Au four
Voici les étapes à suivre pour faire sécher de l’ail au four :
1 – Épluchez les bulbes d’ail et séparez les gousses.
2 – Coupez les gousses d’ail en tranches fines d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.
3 – Étalez les tranches d’ail sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que les tranches ne se chevauchent pas.
4 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à pâtisserie. Laissez la porte du four entrouverte. Retournez ou remuez les tranches d’ail toutes les heures. La déshydratation devrait prendre entre 4 et 6 heures selon le type de four, la variété d’ail, l’épaisseur des tranches et leur teneur en eau.
Comment conserver l’ail séché ?
Pour maximiser la durée de conservation de votre ail séché, conservez-le dans un récipient hermétique ou un sac en plastique à fermeture zippée, dans un endroit frais et sombre. L’ail séché conserve sa meilleure qualité pendant environ 18 mois, mais reste comestible bien au-delà de cette période.
Vous pouvez aussi broyer votre ail séché avec un robot culinaire ou un mixeur pour obtenir de la poudre d’ail. La poudre d’ail présente l’avantage d’être plus pratique à doser avec précision.