Avec quoi assaisonner le poisson et les fruits de mer ?

Quelles herbes et épices choisir pour assaisonner le poisson et les fruits de mer ?

 

Les plats de poisson et de fruits de mer sont populaires dans le monde entier, en particulier dans les zones côtières et les îles où il est difficile de se procurer du bœuf et d’autres types de viande.

Vous pouvez utiliser de nombreuses herbes et épices pour ajouter de la variété et de la saveur à vos recettes de poisson et de fruits de mer. La liste ci-dessous devrait vous aider à trouver de nouvelles idées.

Basilic

Le basilic est idéal pour le poisson. Ne manquez pas d’essayer différentes variétés de basilic, car leur saveur varie d’une espèce à l’autre. Le basilic romain, le basilic sacré et le basilic thaï en sont de bons exemples.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier ont un parfum unique qui se marie parfaitement avec les poissons au goût délicat, comme la morue ou le tilapia. Elles peuvent également être utilisées pour parfumer les chaudrées et les soupes de poisson.

Ciboulette

La ciboulette peut être utilisée dans les marinades et les sauces, incorporée aux beurres composés ou saupoudrée sur le poisson blanc pendant la cuisson. Elle ajoute à la fois une touche de saveur piquante et de la couleur aux assiettes de fruits de mer.

Aneth

L’aneth est particulièrement apprécié pour donner du punch à de nombreuses recettes de poisson et de fruits de mer.

Mélisse

La mélisse est une herbe précieuse qui a un doux goût citronné et qui est idéale pour agrémenter un plat de poisson. Vous pouvez l’utiliser pour les centaines de recettes qui nécessitent un arôme de citron. Vous pouvez en saupoudrer sur vos filets de poisson en guise de garniture colorée qui ajoute également de la saveur.

Marjolaine

À la fois sucrée et salée, la marjolaine rappelle l’origan sous une forme plus douce et moins piquante. Beaucoup disent qu’elle a un léger goût d’agrumes et de pin tendre. Elle pousse à l’état sauvage dans plusieurs pays méditerranéens tels que Chypre, la Turquie et la Grèce.

Menthe

Une simple pincée de menthe suffit à rehausser n’importe quelle recette de poisson. La menthe fait ressortir les arômes subtils des fruits de mer et leur donne un goût savoureux. Il faut cependant l’utiliser avec précaution, sous peine de la rendre écrasante.

Persil

Le persil est une herbe juteuse au goût végétal qui se marie très bien avec les saveurs délicates du poisson et des fruits de mer. Il est également facile à faire pousser chez soi. Il est donc possible d’avoir du persil frais à portée de main pour égayer les plats de fruits de mer tout au long de la saison. Le persil constitue une excellente garniture à parsemer sur la surface des poissons.

Estragon

L’estragon est un ingrédient incontournable de la cuisine française, et de nombreuses cultures de la planète découvrent aujourd’hui à quel point cette herbe est délicieuse. Elle ajoute une saveur légère et délicate aux plats de poisson.

Thym

Le thym est délicieux en accompagnement du poisson et des fruits de mer. À mesure qu’il mijote, sa saveur s’intensifie.

Romarin

Magnifique et parfumé, le romarin est une herbe ravissante et polyvalente qui convient parfaitement aux produits de la mer. Il peut être utilisé sous forme fraîche ou sèche, bien que le romarin frais ait une saveur un peu plus citronnée.

Sauge

La sauge joue merveilleusement bien son rôle avec le poisson, en lui conférant une saveur aromatique et terreuse. Utilisez-la avec modération car la sauge peut être envahissante. La cuisson ou la congélation augmente l’intensité de sa saveur.

Ail

L’ail, qui appartient à la famille de l’oignon, se caractérise par un goût fort et épicé et un arôme piquant. Il peut être utilisé dans les sauces pour aromatiser le poisson.

Piment de la Jamaïque

Le piment de la Jamaïque est fabriqué à partir des baies séchées d’un arbre qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique. Il procure un goût similaire à un mélange de noix de muscade, de clous de girofle et de cannelle. Le piment de la Jamaïque en poudre est couramment utilisé pour parfumer le poisson bouilli.

Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est très piquant et permet de relever la saveur des espèces de poisson les plus fades. Il est couramment utilisé dans la cuisine cajun. Il est généralement disponible sous forme de poudre.

Poudre de curry

La poudre de curry est un mélange d’épices, qui comprend entre autres du cumin, de la coriandre, du curcuma, de la cannelle, du gingembre et du poivre. La composition des mélanges varie d’une région à l’autre. La poudre de curry insuffle une saveur complexe et épicée aux plats de fruits de mer, en particulier au poisson. Elle est communément utilisée dans la cuisine indienne.

error: Contenu protégé