Qu’est-ce que la ciboulette ?

Ciboulette une herbe ancienne à la saveur délicate

La ciboulette fait partie de la famille des oignons et est utilisée en Europe et en Asie depuis des millénaires. Les historiens sont en désaccord sur la région d’origine. La ciboulette pourrait provenir de Sibérie, de Grèce ou de Chine.

La plante n’a pas été activement cultivée en Europe avant le moyen âge. Dans l’Europe médiévale, elle était utilisée pour repousser les insectes et comme plante décorative.

La légende qui entoure la ciboulette comprend le récit selon lequel de la ciboulette aurait été offerte à Alexandre le Grand en Sibérie pour ses puissants effets aphrodisiaques.

Profil aromatique de la ciboulette

La ciboulette est apparentée aux oignons, aux poireaux et à l’ail, et la relation est évidente dans le goût. La ciboulette dégage une saveur délicate d’oignon qui est complétée par des notes d’ail.

Parce que son goût est relativement doux, les experts recommandent d’ajouter la ciboulette à la fin de la cuisson. Cela empêche la saveur d’être détruite par des températures élevées et de longs temps de cuisson.

La ciboulette constitue également une excellente garniture, car elle présente une alternative plus légère au goût plus intense des oignons verts.

Bienfaits de la ciboulette sur la santé

La composition de la ciboulette en fait une plante bénéfique pour la santé à bien des égards (1, 2) :

  • Riche en fibres : la ciboulette contient plus de fibres alimentaires que les oignons et les autres membres de la famille des oignons. Vous pouvez obtenir 7 % de votre apport quotidien recommandé en fibres avec 100 grammes de ciboulette.
  • Riche en composés organosulfurés : on pense que les composés organosulfurés rendent la ciboulette et les autres membres de la famille des oignons efficaces dans la prévention du cancer, bien que les chercheurs n’aient pas encore déterminé précisément comment ces composés agissent. Les types de cancers que les membres de la famille des oignons sont supposés inhiber comprennent les cancers de la prostate et de l’œsophage.
  • Riche en choline : la ciboulette est une excellente source de choline. La choline améliore la qualité du sommeil, renforce la mémoire et soutient la capacité de bouger les muscles. De plus, la choline est importante pour la construction de la structure des membranes cellulaires et contribue à la transmission de l’influx nerveux.
  • Riche en vitamine K : la ciboulette regorge de vitamine K qui est utile pour prévenir la déminéralisation des os. La ciboulette en contient tellement que vous pouvez obtenir plus de 170 % de l’apport quotidien recommandé avec 100 g de ciboulette fraîche. La vitamine K contribue également au traitement de la maladie d’Alzheimer en raison de sa capacité à limiter les dommages causés aux neurones.
  • Riche en vitamine A : la ciboulette contient beaucoup plus de vitamine A que les autres membres de la famille des oignons.
  • Riche en antioxydants : la quercétine et la vitamine K sont des antioxydants présents dans la ciboulette. Ces antioxydants sont une des raisons pour lesquelles la ciboulette est efficace pour la protection contre le cancer. On pense que la quercétine peut aider à réduire l’accumulation de plaque dans les artères. Les personnes dont le régime alimentaire est riche en quercétine et en autres flavonoïdes ont en moyenne des taux de cholestérol plus bas ainsi que des taux de pression artérielle plus bas.

Utilisations culinaires de la ciboulette

La ciboulette est populaire dans la cuisine française et fait partie des fines herbes, un mélange traditionnel. La ciboulette est un ingrédient populaire des omelettes et des soufflés au fromage.

En Suède, la ciboulette est utilisée pour la sauce gräddfil pour accompagner le hareng. En Russie et en Pologne, la ciboulette est parfois utilisée pour aromatiser un fromage à pâte molle appelé tvorog.

Aux États-Unis, la ciboulette s’accorde bien avec les fruits de mer et constitue une garniture populaire pour la chaudrée de homard. Avec l’aneth, ils sont largement utilisés pour assaisonner le poisson. La ciboulette est également l’un des parfums les plus populaires pour le fromage à la crème.

error: Contenu protégé