Qu’est-ce que le basilic sacré ?

Qu'est-ce que le basilic sacré ?

 

Le basilic sacré ou « tulsi » est utilisé comme plante médicinale en Inde depuis près de 3000 ans. Depuis tout ce temps, les Indiens le cultivent dans leurs jardins et leurs temples et il est considéré comme la plante la plus sacrée de l’hindouisme.

La plante joue un rôle majeur dans la mythologie hindoue car elle est censée être l’incarnation d’une déesse nommée Tulsi. Cette variété de basilic est indigène au sous-continent, bien qu’elle se soit répandue dans le sud de l’Inde et en Asie du Sud-Est. On en a trouvé jusqu’en Grèce.

Durant la colonisation de l’Inde par les Anglais, les Indiens non chrétiens devaient jurer sur le basilic sacré devant les tribunaux plutôt que sur la Bible. Les Indiens croyaient également que le fait de faire la toilette des morts avec de l’eau parfumée au basilic sacré leur assurait l’entrée au paradis.

Il est important de noter qu’une grande partie de ce qui est actuellement vendu comme basilic sacré (Ocimum tenuiflorum) est en fait du basilic méditerranéen (Ocimum basilicum) communément utilisé comme herbe culinaire. Les deux espèces appartiennent à la famille des Lamiacées mais ne sont pas identiques.

Profil aromatique du basilic sacré

Les feuilles de basilic sacré sont très aromatiques et ont une morsure poivrée avec des notes de clou de girofle. Le basilic sacré n’est pas aussi doux que le basilic ordinaire utilisé en Occident. Preuve en est que les cuisiniers thaïlandais le désignent sous le nom de « basilic épicé ».

En outre, le basilic sacré ne libère pleinement son parfum et sa saveur que lorsqu’il est cuit, et non lorsqu’il est consommé cru.

Bienfaits du basilic sacré sur la santé

Le basilic sacré contient divers composés bénéfiques pour la santé, notamment (1, 2, 3) :

  • Vitamines : le basilic sacré est une excellente source de vitamines K, A et C. La vitamine K est un nutriment liposoluble dont votre corps a besoin pour la coagulation du sang et la formation d’os et de dents sains. Votre corps a besoin de vitamine A pour préserver votre vue et pour aider des organes tels que votre cœur, vos poumons et vos reins à fonctionner correctement. La vitamine C est précieuse pour maintenir en bonne santé des tissus comme la peau, le cartilage et les ligaments. Votre corps utilise également la vitamine C pour soigner les blessures et entretenir les os et les dents.
  • Minéraux : le basilic sacré contient des minéraux tels que du magnésium, du calcium et du fer. Votre corps utilise le magnésium dans plus de 300 réactions biochimiques, y compris celles nécessaires pour maintenir la solidité des os et assurer un rythme cardiaque régulier. Le calcium est un acteur clé de la santé des os et des dents, tandis que le fer est utilisé pour fabriquer les globules rouges.
  • Composés phytochimiques : le basilic sacré contient des composés phytochimiques comme l’acide ursolique, un antioxydant. Les scientifiques pensent que l’acide ursolique est important pour la formation des cellules. Il renferme aussi de l’acide rosmarinique, un antioxydant qui aurait des propriétés neuroprotectrices.

La consommation de basilic sacré pourrait être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (4) :

  • Fièvre : les substances phytochimiques présentes dans le basilic sacré ayant des propriétés antibiotiques et germicides, elles pourraient protéger votre corps contre diverses infections. Dans la plupart des cas, la fièvre est le résultat d’une tentative de l’organisme de combattre les infections. Les substances phytochimiques contenues dans le basilic sacré contribueraient à éliminer les agents pathogènes, ce qui soulagerait la fièvre (5, 6, 7).
  • Maladies respiratoires : les effets antibiotiques des substances phytochimiques, combinés à leurs propriétés décongestionnantes, pourraient aider à soulager les problèmes respiratoires allant de la bronchite à l’asthme (8).
  • Maladies cardiaques : la vitamine A que contient le basilic sacré pourrait aider à prévenir l’oxydation du cholestérol dans le sang, laquelle peut entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le magnésium contribuerait à une meilleure circulation sanguine et au maintien du rythme cardiaque (9).

Utilisations culinaires du basilic sacré

Le basilic sacré est populaire dans la cuisine thaïlandaise et se retrouve dans des plats comme les sautés de légumes où les cuisiniers le mélangent à divers ingrédients, par exemple de la sauce de poisson ou de l’ail. Vous pouvez également l’utiliser exactement comme le basilic méditerranéen ; le basilic sacré se marie bien avec les sauces pour pâtes et les ragoûts.

error: Contenu protégé