La poudre de nigelle est obtenue en pulvérisant des graines de nigelle grillées dans un moulin. Les graines de nigelle sont parfois appelées graines de cumin noir. Si la poudre de nigelle peut paraître anodine, elle a cependant le pouvoir extraordinaire de métamorphoser radicalement la saveur des boissons et des plats. Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de nigelle :
1 – Faites chauffer une poêle sèche (sans ajout de matière grasse) à feu moyen et ajoutez les graines de nigelle.
2 – Faites griller les graines de nigelle pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que vous sentiez un arôme délicieux et que vous voyiez les graines changer légèrement de couleur. Faites attention car les graines de nigelle brûlent facilement. Remuez-les continuellement pour qu’elles grillent de manière homogène.
3 – Transférez ensuite les graines de nigelle sur une assiette et laissez-les refroidir.
4 – Une fois que les graines de nigelle ont refroidi à température ambiante, passez-les dans un moulin à épices, un robot culinaire ou un blender pour en faire une poudre grossière ou fine. Vous pouvez également utiliser un moulin à café.
5 – Conservez votre poudre de nigelle dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour en préserver l’arôme et la saveur. Votre poudre de nigelle se conserve indéfiniment mais il est conseillé de l’utiliser au cours des 30 jours suivant sa fabrication ; elle perdra progressivement son goût et son parfum au fil du temps.