L’huile d’avocat est produite par pression de la chair du fruit. Vous pouvez l’utiliser comme toute autre huile végétale pour la cuisine, la friture et autres applications cosmétiques. L’huile d’avocat industrielle a tendance à coûter cher, si bien qu’il est beaucoup plus rentable de la fabriquer soi-même chez soi. Qui plus est, c’est une tâche assez simple ! Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’avocat :
1 – Lavez et épluchez 6 avocats. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez-les en deux sur tout le pourtour du noyau. Retirez le noyau et, à l’aide d’une cuillère, récupérez la chair du fruit et mettez-la dans un mixeur ou un robot culinaire.
2 – Fermez le mixeur ou le robot culinaire. Réduisez les avocats en purée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez également écraser les avocats à la main ou avec un presse-purée si vous n’avez pas de mixeur ou de robot culinaire. Transvasez la purée d’avocats dans une casserole de taille moyenne.
3 – Faites chauffer la purée d’avocats à feu moyen en remuant toutes les deux à trois minutes pour éviter qu’elle ne colle ou ne brûle. Laissez mijoter jusqu’à ce que la couleur de la purée passe du vert clair au vert foncé ou au marron.
4 – Lorsque l’eau s’est évaporée, retirez la casserole du feu. Transférez la purée d’avocats déshydratée dans un grand bol. Couvrez le bol avec un coton à fromage ou une étamine. Le coton à fromage va servir à filtrer l’huile des particules solides. Fixez le coton à fromage avec de la ficelle ou un élastique. Retournez le bol tout en le tenant de chaque côté. Une fois le bol à l’envers, détachez avec précaution la ficelle ou l’élastique et tirez sur le coton à fromage de manière à former une poche.
5 – Pressez le coton à fromage au-dessus du bol pour récupérer l’huile. Appuyez jusqu’à ce que toute l’huile soit expulsée.
6 – Versez l’huile dans une bouteille ou un récipient hermétique. Conservez votre huile d’avocat faite maison dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.