L’huile d’œuf est extraite des jaunes d’œufs. Elle est traditionnellement utilisées à des fins cosmétiques ou thérapeutiques. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’œuf :
1 – Sélectionnez le nombre d’œufs de votre choix en fonction de la quantité d’huile d’œuf que vous souhaitez obtenir ; 10 œufs permettent d’obtenir environ 30 ml d’huile d’œuf.
2 – Faites bouillir les œufs pendant 10 minutes de manière à obtenir des œufs durs.
3 – Laissez les œufs refroidir. Retirez les coquilles.
4 – Coupez les œufs en deux. Récupérez uniquement les jaunes d’œufs.
5 – Écrasez énergiquement les jaunes d’œufs en purée dans une poêle sèche.
6 – Faites chauffer la poêle à feu doux. Au bout d’un certain temps, la purée de jaunes d’œufs va noircir et dégager de la fumée et des odeurs. Remuez et écrasez régulièrement la purée. Veillez à ouvrir la fenêtre, car la cuisson dégage beaucoup de fumée et d’odeurs.
7 – Poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que de l’huile se mette à couler. Cette étape exige un certain temps de cuisson. À ce moment-là, la purée de jaunes d’œufs aura sensiblement noirci et devrait dégager beaucoup de fumée.
8 – Une fois que toute l’huile semble être sortie des jaunes d’œufs, laissez la poêle refroidir à température ambiante.
9 – Filtrez l’huile au moyen d’un tissu en synthétique ou d’un tissu en nylon. Si vous remarquez la présence de particules solides en suspension dans l’huile, filtrez-la de nouveau jusqu’à obtenir un liquide limpide.
10 – Conservez votre huile d’œuf dans un récipient hermétique ou une bouteille en verre dans un endroit sombre et frais. Votre huile d’œuf peut se conserver environ 12 mois à température ambiante et 24 mois au réfrigérateur.