Comment faire de l’huile de carotte ?

Comment faire de l'huile de carotte ?

 

L’huile de carotte est très facile à préparer à la maison. Elle peut servir à aromatiser toutes sortes de recettes. Qui plus est, elle est bénéfique pour les cheveux et la peau.

Ingrédients

  • 500 grammes de carotte (environ 4 carottes)
  • 50 ml d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco ou d’huile de tournesol ou d’huile de sésame, etc.
  • 1 mixeur ou 1 robot culinaire
  • 1 bocal en verre d’un volume de 150 ml

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de carotte :

1 – Coupez les feuilles et les deux extrémités des carottes. Épluchez les carottes.

2 – Coupez les carottes en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur. Plus les rondelles sont épaisses, plus elles mettent de temps à sécher.

3 – Blanchissez les rondelles de carottes en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Cette étape permet de préserver la couleur orange des carottes. Après 2 minutes, plongez immédiatement les rondelles de carottes dans de l’eau glacée. Vous pouvez également faire couler de l’eau froide sur les rondelles de carottes pour les refroidir.

4 – Disposez les rondelles de carottes sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.

5 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à biscuits. Laissez la porte du four entrouverte pour permettre à l’air de circuler et à l’humidité de s’échapper.

6 – Déshydratez les rondelles de carottes pendant 6 à 10 heures. Le temps de déshydratation peut varier en fonction de la teneur en eau des carottes, de l’épaisseur des rondelles, du type de four que vous utilisez, de la variété de carottes, etc. Retournez les rondelles toutes les 2 heures environ.

7 – Une fois que les rondelles de carottes sont sèches et croustillantes, éteignez le four et laissez-les refroidir à température ambiante.

8 – Mixez les rondelles de carottes et l’huile de votre choix à l’aide d’un mixeur, d’un blender ou d’un robot culinaire jusqu’à obtenir une texture homogène.

9 – Transvasez le mélange dans un bocal en verre. Fermez le bouchon.

10 – Laissez macérer le mélange pendant 4 semaines dans un endroit frais et sec.

11 – Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis de manière à séparer les morceaux de carottes et l’huile.

12 – Conservez votre huile de carotte dans un bocal en verre hermétique au réfrigérateur. Votre huile de carotte faite maison peut se conserver environ 6 mois.

error: Contenu protégé