L’huile de camomille n’est pas destinée à un usage culinaire. Elle est plutôt réputée pour son effet relaxant et sédatif. Elle est également connue pour traiter certains problèmes de peau. Au lieu d’acheter de l’huile de camomille, vous pouvez en fabriquer vous-même en infusant des fleurs de camomille dans l’huile de votre choix.
1 – Procurez-vous des fleurs de camomille séchées. Si vous cultivez votre propre camomille, cueillez les fleurs et laissez-les sécher. Toute trace d’humidité dans l’huile favorisera la croissance de moisissures.
2 – Nettoyez les fleurs de camomille à l’eau du robinet, en éliminant soigneusement la terre, la poussière et les débris. Laissez les fleurs sécher sur des serviettes en papier ou dans une passoire.
3 – Stérilisez un bocal en verre et son couvercle et laissez-le sécher à l’air libre. Veillez à ce que le couvercle soit bien ajusté.
4 – Versez de l’huile d’olive (ou l’huile de votre choix) dans le bocal jusqu’à ce qu’elle atteigne un centimètre du haut du bocal. Ajoutez les fleurs de camomille dans l’huile d’olive et remuez-les jusqu’à ce que chaque fleur soit immergée. Vissez bien le couvercle.
5 – Placez le bocal dans un endroit qui reçoit au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil chaque jour. Un rebord de fenêtre ensoleillé est idéal.
6 – Surveillez le bocal tous les jours. Ouvrez le bocal avec précaution. Essuyez l’humidité accumulée sous le couvercle avec une serviette en papier. Fermez bien le bocal et secouez-le une fois par jour. Laissez le mélange macérer pendant deux semaines ou jusqu’à ce que les fleurs de camomille aient l’air fanées.
7 – Transférez l’huile de camomille dans un bocal en verre stérilisé à l’aide d’un entonnoir. Utilisez un coton à fromage ou un tamis pour filtrer les fleurs de camomille. Pressez les fleurs pour récupérer autant d’huile que possible. Si vous remarquez des morceaux de fleurs dans le bocal, filtrez à nouveau l’huile. Conservez votre huile de camomille faite maison dans un endroit frais et sombre.